Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/184

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/184

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Anas-Mohammed/shutterstock
Palestine

De bombardements à Rafah malgré les exigences de la CIJ

Accès libre
Mise à jour le 28 mai 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Palestine Israël Guerre ONU

Malgré l’interdiction donnée par la Cour internationale de Justice ce 24 mai, Israël a délibérément continué son offensive à Rafah, cette fois-ci dans une zone humanitaire, désigné comme telle par l’occupation israélienne elle-même. Le bilan est lourd, le Croissant-Rouge palestinien déclare que ses équipes d’ambulanciers transportent un grand nombre de blessés. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu évoque « un incident tragique ».

L’assaut revendiqué par l’armée israélienne a causé la mort de 45 personnes et fait plus de 249 blessés. L’indignation internationale est grande suite à ces attaques. De nombreux pays condamnent l’offensive israélienne, et se disent horrifiés par les images du massacre. « Il n’y a pas d’endroit sûr à Gaza. Cette horreur doit cesser », communique António Guterres, secrétaire général de l’ONU, sur X.

En dépit de ces condamnations internationales, l’offensive continue ce mardi 28 mai avec de multiples attaques sur Rafah. L’Algérie, membre non-permanent, a convoqué le conseil de sécurité de l’ONU pour une réunion d’urgence, à huis clos, ce mardi après-midi. L’ONU a également demandé une enquête « complète et transparente » sur le bombardement à Rafah.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Géopolitique du chaos L’après-Assad en Syrie, entre fragmentation et luttes d’influence

La chute du régime de Bachar el-Assad n’a pas ouvert la voie à la paix, mais à une recomposition violente du territoire syrien. Entre islamisme, ingérences étrangères et tensions communautaires, le pays s’enfonce dans une fragmentation qui pourrait être durable. Israël, la Turquie et les États-Unis y poursuivent des stratégies qui nourrissent le chaos, chacun selon ses intérêts.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.