Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/184

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/184

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Anas-Mohammed/shutterstock
Palestine

De bombardements à Rafah malgré les exigences de la CIJ

Accès libre
Mise à jour le 28 mai 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Palestine Israël Guerre ONU

Malgré l’interdiction donnée par la Cour internationale de Justice ce 24 mai, Israël a délibérément continué son offensive à Rafah, cette fois-ci dans une zone humanitaire, désigné comme telle par l’occupation israélienne elle-même. Le bilan est lourd, le Croissant-Rouge palestinien déclare que ses équipes d’ambulanciers transportent un grand nombre de blessés. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu évoque « un incident tragique ».

L’assaut revendiqué par l’armée israélienne a causé la mort de 45 personnes et fait plus de 249 blessés. L’indignation internationale est grande suite à ces attaques. De nombreux pays condamnent l’offensive israélienne, et se disent horrifiés par les images du massacre. « Il n’y a pas d’endroit sûr à Gaza. Cette horreur doit cesser », communique António Guterres, secrétaire général de l’ONU, sur X.

En dépit de ces condamnations internationales, l’offensive continue ce mardi 28 mai avec de multiples attaques sur Rafah. L’Algérie, membre non-permanent, a convoqué le conseil de sécurité de l’ONU pour une réunion d’urgence, à huis clos, ce mardi après-midi. L’ONU a également demandé une enquête « complète et transparente » sur le bombardement à Rafah.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ukraine-Russie La victoire de l’Ukraine s’éloigne avant un hiver terrible

Le système énergétique Ukrainien est exsangue alors que l’hiver approche. La guerre en Ukraine se poursuit depuis 2 ans et demi ; les forces russes ont stoppé rapidement l’incursion de Koursk et progressent régulièrement sur tous les fronts du Donbass. Dans les capitales européennes, la panique et la surenchère laissent parfois place à la lucidité : l’Ukraine ne peut pas gagner cette guerre.