Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/282

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/282

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

iunewind/shutterstock
Cour internationale de Justice

Cuba solidaire de la Palestine

Accès sur connexion
Mise à jour le 7 août 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Cuba

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a salué la décision de Cuba de se joindre au procès intenté par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice pour les crimes commis à Gaza depuis neuf mois.

L’institution a déclaré dans un communiqué "que cette décision exprime l’engagement ferme de Cuba en faveur de la justice et de la primauté du droit international, et confirme la profonde solidarité et l’amitié historique entre les deux pays". Elle a également appelé tous les États parties à la Convention à se joindre et à annoncer leur participation active à la procédure devant le tribunal. "Il est nécessaire de mettre fin au génocide en cours contre le peuple palestinien et de lutter contre l’impunité d’Israël, responsabilités que nous devons assumer ensemble dans l’intérêt de l’humanité", a-t-elle souligné.

Mettre fin à l’impunité d’Israël

Il y a quelques jours, le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez Parrilla, a annoncé la position de l’île des Caraïbes dans un communiqué officiel dans lequel son gouvernement explique sa décision d’intervenir dans la procédure. Cuba participera "conformément à son engagement ferme et soutenu de soutenir et de contribuer autant que possible aux efforts internationaux légitimes visant à mettre fin au génocide commis contre le peuple palestinien". La demande vise principalement à mettre un terme aux atrocités commises contre le peuple palestinien en raison de l’usage disproportionné et aveugle de la force par Israël. Le génocide, l’apartheid, les déplacements forcés et les punitions collectives n’ont pas leur place dans le monde actuel et ne peuvent être tolérés par la communauté internationale.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Israël Le député communiste Ayman Odeh menacé d’expulsion de la Knesset

Nouvel épisode dans la dérive autoritaire de l’État israélien. La commission parlementaire de la Knesset a approuvé ce lundi 30 juin, par 14 voix contre 2, la procédure de destitution du député communiste Ayman Odeh. Son crime ? Avoir appelé, en janvier, à la libération des peuples israélien et palestinien « du joug de l’occupation », lors d’un échange sur la libération conjointe d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens.

Ayman Odeh La voix dissidente face au gouvernement Netanyahou

Figure emblématique de la gauche arabe israélienne, Ayman Odeh s’impose comme l’un des rares députés à dénoncer frontalement la guerre à Gaza et la dérive autoritaire du gouvernement Netanyahou. Malgré le cessez-le-feu désormais en vigueur, ses prises de position lui valent menaces, expulsions et accusations de trahison, dans un climat de plus en plus répressif.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.