Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1018

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1018

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Rodolfo Buhrer/shutterstock
Boycott

Carrefour ferme ses portes à Oman sous la pression d’un boycott

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Guerre

Sous la pression d’une campagne mondiale menée par le mouvement BDS, Carrefour a annoncé la fermeture de ses succursales au Sultanat d’Oman, deux mois après avoir quitté la Jordanie.

Une décision marquée par des pertes financières importantes et une mobilisation populaire grandissante contre les complicités présumées de l’enseigne avec Israël.

Un boycott aux répercussions économiques

Le géant français de la grande distribution Carrefour, exploité dans la région arabe par le groupe Majid Al Futtaim, a officiellement mis fin à ses activités à Oman le 7 janvier 2025. Cette annonce fait suite à une décision similaire prise en Jordanie, où toutes les succursales avaient cessé d’opérer dès novembre 2024.

Selon le rapport semestriel 2024 du Groupe Majid Al Futtaim, les bénéfices de la branche vente au détail ont chuté de 47 %, une baisse attribuée à une perte de confiance des consommateurs dans plusieurs pays de la région, notamment à Bahreïn, en Égypte, au Maroc et en Tunisie. La mobilisation a été particulièrement intense depuis octobre 2023, à la suite de la guerre meurtrière menée par Israël contre Gaza. Manifestations, campagnes en ligne et actions sur le terrain ont marqué l’ampleur de ce boycott.

Des accusations de complicité

Le mouvement BDS reproche à Carrefour divers partenariats et actions perçus comme un soutien direct au régime israélien. Parmi les…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

468 millions d’enfants La guerre, un fardeau pour les enfants

Selon Save the Children, un enfant sur six dans le monde vit dans une zone de conflit, soit 468 millions de jeunes, confrontés à des violences inimaginables. Entre 2005 et 2023, plus de 347 000 violations graves à leur encontre ont été décomptées dans plus de 30 zones de guerre, un chiffre qui ne reflète sans doute qu’une partie de la réalité.