Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1185

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1185

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alexandros Michailidis/shutterstock
Un procès qui secoue Israël

Benyamin Netanyahou face à la justice

Accès abonné
Mise à jour le 14 mars 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Israël Justice Média

Depuis 2020, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est jugé pour corruption, fraude et abus de confiance. Au cœur de l’affaire, trois dossiers explosifs qui dévoilent des échanges de faveurs entre politique et médias.

Ce procès historique, suivi de près par l’opinion publique, pourrait bouleverser l’échiquier politique israélien.

Une figure politique sous pression judiciaire

Benyamin Netanyahou, 75 ans, chef du gouvernement israélien et leader du Likoud, comparaît devant la justice depuis quatre ans pour des faits de corruption. Pour la première fois dans l’histoire d’Israël, un Premier ministre en exercice doit répondre de telles accusations devant un tribunal.

Malgré les charges retenues contre lui, Netanyahou continue de dénoncer un « procès politique », orchestré par des opposants déterminés à l’évincer du pouvoir. Ce bras de fer entre justice et politique divise profondément la société israélienne, entre ses partisans qui le considèrent comme victime d’un acharnement et ses détracteurs qui y voient l’illustration d’un système gangrené par la corruption.

Une relation controversée entre politique et médias

Deux des affaires impliquant Netanyahou mettent en lumière les liens troubles entre le pouvoir politique et les médias israéliens.…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

L’assassinat de La Grand-Combe Un crime odieux qui ne doit pas faire l’objet de récupération politique

L'assassinat d'Aboubakar Cissé, vendredi 25 avril à l'intérieur de la mosquée de La Grand-Combe (Gard) est révoltant. À l'image, par exemple, de celui du père Hamel, tué lui aussi sur son lieu de culte, le 26 juillet 2016 à Saint-Étienne-du-Rouvray. Mais pourquoi transformer l'hommage au jeune Cissé (et la dénonciation du crime) en polémique, en bataille sémantique et, pour finir, en haine ?

Sami Huraini Le sens de la résistance en Palestine

En association avec les associations Palmed, Les Amis du Monde Diplomatique et Faches-Thumesnil En Commun, l'AFPS Nord – Pas-de-Calais a reçu, le 11 avril dernier à la mairie de Faches-Thumesnil (près de Lille), un jeune Palestinien de Cisjordanie, Sami Huraini. Il se présente comme un « résistant populaire » à l'occupation israélienne.

Réforme de l’audiovisuel public Un cheval de Troie contre l’indépendance et le pluralisme des médias publics

Portée par la ministre de la Culture Rachida Dati, la réforme de l’audiovisuel public prévoit la création d’une holding baptisée France Médias, qui regrouperait, à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, France Télévisions, Radio France et l’INA. Présentée comme une modernisation « indispensable », cette réforme soulève de nombreuses inquiétudes sur l’avenir du service public de l'information.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.