Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2093

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2093

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Michael Candelori/shutterstock
Droits de douane

Avec ses annonces sur l’Iran, Trump s’attire les foudres de nombreux pays

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

États-Unis Énergie Iran Donald Trump Guerre commerciale

Grand commentateur de la situation iranienne depuis quelques jours, Donald Trump a promis des droits de douane de 25 % à tous ceux qui « font affaire » avec Téhéran. La Chine, le Brésil, l’Inde, mais aussi le Japon ou encore la Corée du Sud sont directement menacés.

La manœuvre est désormais bien connue. Ce chantage commercial permanent opéré par Washington crée quelques tensions chez ses « alliés ». Du côté des « rivaux systémiques » pointés par la Maison-Blanche, l’effet recherché est loin d’être garanti. En brandissant une nouvelle fois l’arme douanière, le président américain prend surtout le risque de réengager un bras de fer frontal avec la Chine, dans un contexte international profondément transformé.

Un chantage commercial qui vise bien au-delà de l’Iran

En se proclamant « défenseur des manifestants iraniens », Donald Trump sait pertinemment que son soutien n’est pas un cadeau. Pas davantage que l’effort de communication déployé autour du clan Pahlavi. Comme l’écrivait Dominique Watrin dans nos colonnes, « la dynastie Pahlavi est à jamais discréditée par la répression sanglante infligée à ‘’son’’ peuple, comme par son alignement inconditionnel sur les États-Unis, qui en avaient fait le gendarme du Moyen-Orient. Le peuple n’oublie pas si facilement la trahison ».

À défaut de levier politique crédible,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Punition collective Derrière les geôles israéliennes, une politique de destruction humaine

Plus de 9 300 prisonniers palestiniens sont aujourd’hui enfermés dans les geôles israéliennes. Selon plusieurs organisations de défense des détenus, ils y subissent une politique systématique de violences, de privations et d’humiliations assimilable à un traitement inhumain institutionnalisé. Depuis octobre 2023, la répression carcérale s’est transformée en outil central de la guerre menée contre la société palestinienne.

Billet Un point de vue sur la situation en Iran

Au moment où la tension mondiale s’intensifie suite à l’agression US contre le Venezuela et à l’enlèvement, en dehors de toute légalité internationale, de son Président, beaucoup tournent leur regard vers l’Iran. Certains osent affirmer, avec les mêmes prétextes, que les USA et/ou leur vassal Israël seraient légitimes à y intervenir militairement !

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.