Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1772

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1772

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Meir Chaimowitz/shutterstock
Reconnaissance internationale

Annexion de la Cisjordanie, Israël s’enfonce dans la fuite en avant

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Cisjordanie

Après la reconnaissance officielle de la Palestine par la France, la Grande-Bretagne, le Canada, le Portugal et l’Australie, plusieurs ministres israéliens réclament l’annexion immédiate de la Cisjordanie. Il y a quelques semaines, Tel-Aviv frappait militairement Doha en pleine médiation avec le Hamas, un acte perçu comme un aveuglement suicidaire qui isole davantage Israël sur la scène internationale.

La décision française de reconnaître la Palestine a engagé une dynamique internationale suivie par Londres, Ottawa, Lisbonne et Canberra. Elle marque un tournant au sein même du camp occidental, où seuls Berlin et Washington persistent à refuser ce pas. Paris, en multipliant les efforts diplomatiques dans la région, a joué un rôle décisif dans la mise à l’agenda de la solution à deux États à l’ONU. Plus de 140 pays y sont désormais favorables.

Cette inflexion diplomatique française, saluée dans de nombreux pays du Sud comme en Europe, a été particulièrement remarquée lors de la rencontre de Doha. La capitale qatarie est engagée dans une médiation directe avec le Hamas pour tenter d’arracher un cessez-le-feu.

Au sein du gouvernement de Benjamin Netanyahou, plusieurs ministres ont réaffirmé leur volonté d’annexer la Cisjordanie. Itamar Ben-Gvir, ministre de la Sécurité nationale, a appelé à « exercer immédiatement la souveraineté sur la Judée-Samarie ». Bezalel Smotrich, ministre des Finances, a exigé « d’enterrer à jamais l’idée insensée d’un État palestinien ». Le ministre de la Défense Israël Katz et plusieurs figures du Likoud partagent cette position.

Cette combinaison de gestes militaires et politiques apparaît comme une fuite en avant suicidaire. En bombardant Doha en pleine négociation, puis en brandissant l’annexion, Israël se coupe non seulement de ses partenaires occidentaux mais aussi des médiateurs régionaux essentiels, accentuant son isolement et sa dépendance vis-à-vis des États-Unis.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Contre le génocide à Gaza L’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie se retirent de l’Eurovision

En maintenant la participation d’Israël au concours 2026 malgré les accusations de génocide à Gaza, l’Union européenne de Radio-Télévision (UER) déclenche une nouvelle crise. L’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie se retirent, dénonçant un « deux poids deux mesures » intenable face à l’exclusion de la Russie en 2022. Le slogan « Unis par la musique » se fissure brutalement.

Justice Marwan Barghouti, le prisonnier qui incarne l’avenir palestinien

Détenu depuis vingt-trois ans dans les geôles israéliennes, Marwan Barghouti a été placé au cœur des négociations entre le Hamas et Israël. Pourtant, il ne figure pas sur la liste des prisonniers devant être libérés, Tel-Aviv refusant catégoriquement qu'un dirigeant aussi intègre et respecté, défenseur de la solution à deux États, puisse reprendre le flambeau de la résistance contre l'occupation.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.