Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1613

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1613

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Mohammed Ibrahim/unsplash
Diplomatie

25 pays réclament l’arrêt immédiat de la guerre à Gaza

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Guerre

Un front occidental inédit exige un cessez-le-feu permanent et dénonce l’entrave humanitaire organisée par Israël. Le 21 juillet, vingt-cinq États, majoritairement européens mais aussi anglo-saxons et asiatiques, ont publié une déclaration conjointe pour exiger « l’arrêt immédiat, inconditionnel et permanent » de la guerre israélienne dans la bande de Gaza.

Dans un langage rare, les signataires dénoncent la catastrophe humanitaire en cours, les obstacles à l’aide, et les pertes civiles massives. Les États-Unis et l’Allemagne ne se sont pas associés à cette initiative.

Un tournant diplomatique

La déclaration, portée par la France, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, mais aussi par quasiment toute l’Europe de l’Ouest et du Nord, accuse Israël de violations graves du droit international humanitaire. Le texte fustige la politique israélienne de distribution de l’aide, jugée « dangereuse » car elle prive les civils palestiniens de leurs besoins vitaux tout en exposant les ONG et les agences de l’ONU à des risques accrus.

Les signataires condamnent en termes clairs « le massacre inhumain de civils, y compris des enfants », cherchant à se procurer eau et nourriture. Plus de 800 Palestiniens auraient été tués dans ces circonstances. Ils dénoncent aussi la marginalisation des institutions onusiennes au profit de fondations jugées politisées, moins expérimentées, soutenues par Israël et les États-Unis.

Les pays signataires appellent Israël à lever immédiatement les restrictions à l’aide humanitaire et à respecter ses obligations internationales. Ils rejettent toute tentative de déplacement forcé ou de changement démographique dans les territoires palestiniens occupés. Parallèlement, ils appellent à la libération des otages détenus par le Hamas et affirment leur soutien à une solution politique durable, dans le cadre d’une solution à deux États.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Justice Marwan Barghouti, le prisonnier qui incarne l’avenir palestinien

Détenu depuis vingt-trois ans dans les geôles israéliennes, Marwan Barghouti a été placé au cœur des négociations entre le Hamas et Israël. Pourtant, il ne figure pas sur la liste des prisonniers devant être libérés, Tel-Aviv refusant catégoriquement qu'un dirigeant aussi intègre et respecté, défenseur de la solution à deux États, puisse reprendre le flambeau de la résistance contre l'occupation.

Venezuela Avec le prix Nobel 2025, la Guerre c’est la Paix

Le Comité Nobel norvégien a attribué le 10 octobre 2025 le prix Nobel de la paix à María Corina Machado, opposante d’extrême droite au gouvernement vénézuélien. Le comité a souhaité récompenser « ses efforts en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». Le choix de cette opposante, soutien historique d’une intervention militaire étrangère contre le gouvernement vénézuélien, interroge sur les motivations du Comité Nobel norvégien.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.