Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/795

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/795

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

artaxerxes_longhand/shutterstock
Mobilisation pour le Liban et la Palestine

14 associations françaises vent debout contre la venue à Paris du ministre israélien Bezalel Smotrich

Accès sur connexion
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Justice Liban

À l’appel de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), et comme dans de nombreuses villes ce week-end, un nouveau rassemblement a eu lieu ce dimanche après-midi 3 novembre, à Lille. En ligne de mire : les revendications habituelles et la protestation contre la venue en France du ministre israélien Bezalel Smotrich.

Les organisateurs ont de nouveau appelé au soutien de la Palestine et du Liban, à un cessez-le-feu, à l’arrêt de la colonisation et au boycott de l’État d’Israël dans le cadre de la campagne Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS). Lancée en 2005, cette campagne a pour objectif de dénoncer la colonisation israélienne des territoires occupés, et de soutenir le droit au retour des réfugiés palestiniens.

Depuis le début des représailles menées par Israël, après les massacres du 7 octobre 2023, on déplore officiellement plus de 42 000 Palestiniens, dont plus de 14 000 enfants, tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. À cela s’ajoute les freins mis à l’accès de l’aide humanitaire.

La Knesset vient par ailleurs d’adopter, le 28 octobre, une loi visant à encadrer strictement les opérations de l’agence d’aide palestinienne de l’UNRWA en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

« Ministre génocidaire »

Le terme de « génocide » revient de plus en plus dans les accusations des soutiens au peuple palestinien. Le 27 janvier de…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Euronaval du 04 au 07 novembre Le Mouvement de la Paix contre la présence des industriels israéliens de l’armement

Le salon Euronaval, qui se tiendra ce mois-ci à Paris, s’apprête à accueillir des industriels de l’armement israéliens malgré une interdiction prononcée en juin dernier lors d’Eurosatory. Dans un contexte d’escalade de violence au Moyen-Orient, le Mouvement de la Paix appelle la France à une position ferme, demandant l’exclusion totale des entreprises israéliennes et la fin de tout commerce d’armement avec Israël.