Les organisateurs ont de nouveau appelé au soutien de la Palestine et du Liban, à un cessez-le-feu, à l’arrêt de la colonisation et au boycott de l’État d’Israël dans le cadre de la campagne Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS). Lancée en 2005, cette campagne a pour objectif de dénoncer la colonisation israélienne des territoires occupés, et de soutenir le droit au retour des réfugiés palestiniens.
Depuis le début des représailles menées par Israël, après les massacres du 7 octobre 2023, on déplore officiellement plus de 42 000 Palestiniens, dont plus de 14 000 enfants, tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. À cela s’ajoute les freins mis à l’accès de l’aide humanitaire.
La Knesset vient par ailleurs d’adopter, le 28 octobre, une loi visant à encadrer strictement les opérations de l’agence d’aide palestinienne de l’UNRWA en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
« Ministre génocidaire »
Le terme de « génocide » revient de plus en plus dans les accusations des soutiens au peuple palestinien. Le 27 janvier de…