L’insuffisance des investissements dans les infrastructures en est une des causes principales.
Les limites d’un système vieillissant
Le réseau, composé en partie de matériels vieillissants, cumule les dysfonctionnements. Les annulations et retards sont devenus si courants que les usagers doivent souvent prévoir des plans de secours pour leurs trajets. Par ailleurs, les augmentations tarifaires successives du Deutschlandticket interrogent : comment justifier de tels coûts face à une baisse notable de qualité du service ?
La Deutsche Bahn souffre de problèmes structurels récurrents, à commencer par un manque de personnel qualifié pour assurer la continuité du service. Les postes de signalisation, souvent vieillissants et hétérogènes, exigent une expertise spécifique.
Lorsqu’un employé manque à l’appel, le trafic peut être complètement paralysé. Ces problèmes, régulièrement signalés dans les médias, démontrent une carence de planification et de modernisation. La multiplication des compagnies ferroviaires privées complique également la coordination des services.
Si la Deutsche Bahn gère les infrastructures et les gares, de nombreux opérateurs privés assurent une partie des trajets.…