Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1743

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1743

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alexandros Michailidis/shutterstock
Accord UE-Mercosur

Volte-face française et manœuvre de Bruxelles

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Union européenne Mercosur

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur cristallise les oppositions. Alors que le gouvernement français a fini par céder malgré ses promesses, les syndicats agricoles dénoncent une « trahison » et la Commission européenne est accusée de contourner les procédures démocratiques pour imposer le texte.

Après des années de blocage, la France a finalement donné son feu vert à l’accord commercial avec le Mercosur, approuvé par la Commission européenne le 3 septembre 2025.

Colère du monde agricole

Emmanuel Macron avait pourtant assuré au Salon de l’agriculture qu’il ferait « tout » pour empêcher l’adoption du texte. En réalité, Paris a renoncé à former une minorité de blocage et s’est contenté de garanties jugées insuffisantes par la profession.

Ces contreparties prennent la forme de « clauses de sauvegarde », censées suspendre l’accord si les importations venaient à déstabiliser les marchés agricoles européens. Pour le ministre du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, il s’agit de mécanismes « capables d’être enclenchés de façon satisfaisante ». Mais les syndicats agricoles dénoncent des garde-fous purement théoriques, incapables de contenir l’impact de la concurrence sud-américaine.

L’inquiétude se concentre sur les quotas d’importation : 99 000 tonnes de bœuf et 180 000 tonnes de volaille pourront entrer chaque année sur le marché européen à des tarifs préférentiels. D’autres filières, comme le miel, le sucre ou l’éthanol, sont également concernées.

Opposition syndicale…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.