Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1234

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1234

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Blocus du pont de la Liberté (Most Slobode) Novi Sad, Serbie, 1er février 2025 - nik_yurginson/shutterstock
Actualités

Une contestation historique secoue la Serbie

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Luttes Serbie

Déclenchées par un drame à Novi Sad, les manifestations étudiantes se sont transformées en une vague de protestation massive contre le gouvernement. Face à la pression populaire, le Premier ministre a démissionné, mais la crise demeure.

Le 1ᵉʳ novembre 2024, l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad provoque la mort de 15 personnes et met en lumière des pratiques de corruption dans les marchés publics. Rapidement, la colère monte. Ce drame symbolise aux yeux des Serbes un système gangréné par le clientélisme et l’impunité des élites. Dès les jours suivants, des manifestations éclatent, d’abord à Novi Sad, puis à Belgrade et dans d’autres villes du pays.

Un drame qui embrase la Serbie

Mené en grande partie par des étudiants, le mouvement de contestation prend rapidement de l’ampleur. Le 15 mars 2025, une mobilisation historique rassemble entre 100 000 et 300 000 personnes à Belgrade, faisant de cette manifestation l’une des plus importantes de l’histoire récente de la Serbie. Le cortège observe un silence de quinze minutes en hommage aux victimes, avant de réclamer avec force des réformes et la fin de la corruption.

Face à la pression, le Premier ministre Miloš Vučević présente sa démission le 19 mars. Cette annonce ouvre une période de transition politique de 30 jours, durant laquelle un nouveau gouvernement devra être formé ou des élections anticipées convoquées. Mais la rue ne se satisfait pas de ce…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Mobilisation Une année noire pour la fonction publique

Après une année blanche en 2024, la palette de couleurs pourrait bien s’assombrir pour la fonction publique. Les organisations syndicales des services publics et de la fonction publique CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent à une journée de mobilisation des personnels ce jeudi 3 avril.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.