Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/728

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/728

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Jeppe Gustafsson / Shutterstock.com
Ça bouge chez les Scandinaves

Un an de grève chez Tesla en Suède

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Automobile Luttes Suède Tesla

Depuis un an, les travailleurs de Tesla Suède sont en grève pour obtenir une convention collective. L’entreprise veut d’abord imposer le modèle américain en Suède et briser définitivement le modèle suédois.

La grève chez Tesla Suède a commencé le 27 octobre 2023. Personne ne s’attendait à une grève dans le pays européen qui a certes l’un des taux de syndicalisation les plus élevés, mais aussi le taux de grève le plus faible. Et personne ne s’attendait à ce qu’elle dure un an.

Le modèle américain arrive en Suède

En Suède, les conditions de travail sont fixées par des accords entre les parties. Ce n’est qu’en l’absence d’accord national que le gouvernement intervient pour réglementer la question (au cours des dernières décennies, toujours en faveur des employeurs).

S’il n’y a pas d’accord d’entreprise, les travailleurs se retrouvent vulnérables : presque aucun droit et des salaires imposés par l’entreprise  ; dans un pays où il n’y a pas de salaire minimum. Mais aussi une réglementation des temps de production, de la durée de la journée et de bien d’autres aspects décidés par l’entreprise seule.

Elon Musk a imposé à sa filiale suédoise de ne signer aucun accord avec les syndicats, comme dans tous les autres pays. Le syndicat suédois, habituellement réticent à faire grève, s’est vu contraint de répondre au défi du milliardaire américain, poussé par une base ouvrière consciente de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :