Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/356

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/356

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Pavel Chagochkin/shutterstock
Ukraine

Toujours plus d’armes

Accès sur connexion
Mise à jour le 7 août 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Ukraine Conflit ukraino-russe États-Unis Union européenne

Les gouvernements du Danemark et des Pays-Bas, avec le soutien des États-Unis, ont entamé le processus de transfert d’avions de combat F-16 vers l’Ukraine. Annonce faite dans un communiqué publié par la Maison-Blanche, regroupant Joe Biden, Dick Schoof (ancien chef du renseignement néerlandais et actuel Premier ministre néerlandais) et la Première ministre danoise, Mette Frederiksen.

Au moins 61 avions de combat F-16 sont envoyés par le Danemark et les Pays-Bas en Ukraine avec l’accord des États-Unis. Les USA ont approuvé le transfert des F-16 vers l’Ukraine en été 2023. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré que les avions de combat seraient remis après la formation des pilotes, qui devait se terminer à l’été 2024. Le message ne précise pas combien de chasseurs F-16 l’Ukraine recevra. En août 2023, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé que les Pays-Bas transféreraient 42 F16 et le Danemark 19 autres avions.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Amérique du Sud La solidarité régionale s’organise avec le Venezuela

Le ministre de la Défense vénézuélien, Vladimir Padrino López, a évoqué le 19 septembre 2025 que le déploiement militaire états-unien relevait d’une « guerre non déclarée ». À travers cette offensive des États-Unis se manifeste une volonté de tester la société vénézuélienne et l’environnement régional. Face au coup de force américain dans la mer des Caraïbes, les pays de la région réagissent et serrent les rangs.

Législatives Sandu l’emporte, la Moldavie se déchire

Les élections législatives moldaves du 28 septembre se sont soldées par une victoire du Parti libéral et euro-atlantiste Action et Solidarité (PAS) de la présidente Maia Sandu, face au bloc patriotique composé des communistes, des socialistes et d’autres partis d’opposition qui n’avaient pas fait des questions géopolitiques l’enjeu central du scrutin.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.