Le refus de Tesla – et donc d’Elon Musk – de signer une convention collective, conformément à la politique mondiale de l’entreprise, est perçu comme une attaque sévère contre les conditions de vie et de travail des travailleurs suédois. Le syndicat répond.
Une bataille qui devient nationale
Il s’agit d’une attaque contre l’ensemble du modèle suédois, car si Musk et Tesla remportent cette bataille, toutes les autres entreprises les suivront en annulant les leurs et en ne signant pas de nouvelles conventions.
C’est pourquoi la grève contre Tesla a dépassé les portes des ateliers que l’entreprise possède dans le pays. Les grèves de solidarité des travailleurs d’autres industries (et d’autres pays scandinaves) en solidarité avec les travailleurs de Tesla ont été nombreuses.
En tête, les travailleurs affiliés au syndicat des électriciens, qui s’occupent de l’installation et de la réparation des bornes de recharge électrique, ont refusé de faire leur travail pour Tesla. Mais ce n’est pas tout, les travailleurs du département des immatriculations ont refusé de fabriquer les plaques d’immatriculation des voitures, et les postiers ont refusé de les livrer à l’entreprise, ce qui empêche les clients d’aller retirer leur véhicule. Une décision de justice a défendu ces pratiques, mais Tesla a décidé de faire appel.
Nous vous en parlions

Dès le début, l’entreprise de Musk, comme tous les patrons, a tenté de briser la grève. Des menaces et des avertissements ont été adressés aux travailleurs plus jeunes ou précaires. Des pressions de toutes sortes ont également été exercées sur les familles des grévistes.
Tentatives pour briser la grève
On apprend ces jours-ci que la tentative d’utiliser des briseurs de grève extérieurs à l’entreprise pour affaiblir la grève se poursuit. En fait, les voitures Tesla ne peuvent pas être réparées si elles tombent en panne. Il n’y a pas d’assistance et elles deviennent inutilisables pour leurs propriétaires. Par exemple, les voitures Tesla chargées de se rendre sur place pour porter assistance aux automobilistes en panne sont aussi en grève, de sorte qu’aucun service ne peut être fourni.
C’est pourquoi un garage de réparation a été ouvert dans la ville de Luleå, dans le nord de la Suède. Trois travailleurs extérieurs y travaillent, trois jours par semaine. Certains propriétaires de voitures Tesla, solidaires de la grève, l’ont signalé au syndicat. C’est pourquoi le syndicat a décidé de dresser un piquet de grève devant le garage, malgré l’hiver glacial suédois qui oblige les travailleurs à rester dehors à des températures bien inférieures à zéro.
Mais ni la température, ni les menaces de Musk ne les arrêtent. Le syndicat a eu l’occasion de parler à de nombreuses personnes qui se rendaient au garage pour réparer leur voiture, pour leur expliquer les raisons de la grève et l’importance des conventions collectives dans le modèle suédois.
De même qu’il n’y a pas de pays capitaliste sans lutte des classes, il n’y a pas de bons patrons. Par le biais des médias et des réseaux sociaux, Musk comme Trump a réussi à créer une image de lui-même qui a séduit de nombreux travailleurs, comme l’ont montré les récentes élections américaines. Beaucoup les voient comme des amis du peuple qui luttent contre les élites corrompues et sympathisent avec eux. En réalité, Musk fait autant partie des élites « corrompues » que ceux qu’il combat, et il mène une lutte de classe acharnée contre ses propres travailleurs, comme tous les patrons.
C’est en cela que la lutte et la longue grève menée par les travailleurs suédois prend un caractère si précieux.