Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1054

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1054

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Ingrid Maasik/shutterstock
Industrie automobile

Tesla utilise des briseurs de grève en Suède

Accès abonné
Mise à jour le 21 janvier 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Automobile Luttes Union européenne Suède Tesla Elon Musk

En Suède, les travailleurs de Tesla sont en grève depuis plus d’un an pour obtenir un contrat d’entreprise. Dans ce pays, ces contrats définissent de nombreux aspects des conditions de travail et des salaires, laissant un rôle très résiduel à la législation nationale.

Le refus de Tesla – et donc d’Elon Musk – de signer une convention collective, conformément à la politique mondiale de l’entreprise, est perçu comme une attaque sévère contre les conditions de vie et de travail des travailleurs suédois. Le syndicat répond.

Une bataille qui devient nationale

Il s’agit d’une attaque contre l’ensemble du modèle suédois, car si Musk et Tesla remportent cette bataille, toutes les autres entreprises les suivront en annulant les leurs et en ne signant pas de nouvelles conventions.

C’est pourquoi la grève contre Tesla a dépassé les portes des ateliers que l’entreprise possède dans le pays. Les grèves de solidarité des travailleurs d’autres industries (et d’autres pays scandinaves) en solidarité avec les travailleurs de Tesla ont été nombreuses.

En tête, les travailleurs affiliés au syndicat des électriciens, qui s’occupent de l’installation et de la réparation des bornes de recharge électrique, ont refusé de faire leur travail pour Tesla. Mais ce n’est pas tout, les travailleurs du département des immatriculations ont refusé de fabriquer les plaques d’immatriculation des voitures, et les postiers ont refusé de les livrer à l’entreprise, ce qui empêche…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :