Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1794

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1794

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Victor Mogyldea/shutterstock
Législatives

Sandu l’emporte, la Moldavie se déchire

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Russie Union européenne Moldavie

Les élections législatives moldaves du 28 septembre se sont soldées par une victoire du Parti libéral et euro-atlantiste Action et Solidarité (PAS) de la présidente Maia Sandu, face au bloc patriotique composé des communistes, des socialistes et d’autres partis d’opposition qui n’avaient pas fait des questions géopolitiques l’enjeu central du scrutin.

Bien qu’en léger recul par rapport à 2021, le PAS parvient à obtenir à lui seul la majorité absolue des sièges à l’Assemblée (50,2 %, 55 sièges sur 101), ce qui constitue un succès net. Le bloc patriotique atteint 24,2 % des voix et 26 sièges, en léger recul également par rapport à 2021. Trois partis font leur entrée au Parlement et bénéficient du recul des deux blocs traditionnels, en récoltant entre 5,5 et 8 % des suffrages : le « Bloc alternatif », « Notre parti » et « Démocratie à la maison ». Tous trois ont centré leur campagne sur les questions économiques et sociales tout en conservant une certaine ambiguïté sur les sujets géopolitiques polarisants. Le PAS l’emporte avec une marge supérieure à celle prévue par les sondages : la dramatisation des enjeux du scrutin dans les derniers jours semble lui avoir largement profité.

Derrière cette victoire du parti de Maia Sandu, aussitôt saluée comme un triomphe démocratique contre la Russie par Bruxelles et d’autres capitales qui avaient pesé de tout leur poids en sa…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Géopolitique Une volte-face de Trump sur l’Ukraine, vraiment ?

Donald Trump a encore surpris son monde. En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président des États-Unis a affirmé que l’Ukraine était « en position de reprendre l’intégralité des territoires perdus » et que la Russie, « tigre de papier », connaissait de « grandes difficultés économiques ». Une posture tranchant avec l’orientation compréhensive vis-à-vis de la Russie fréquemment adoptée jusque-là.

Dossier Renault et la Russie, je t’aime moi non plus

De leader du marché russe à potentiel fabricant de drones pour l’armée ukrainienne, Renault adopte une stratégie qui pourrait l’éloigner durablement de l’Est du continent. Avant 2022, la Russie était son deuxième débouché mondial derrière l’Europe, avec presque la moitié du résultat opérationnel automobile du groupe. Une présence aujourd’hui suspendue, sans certitude de retour.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.