Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/619

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/619

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Gerhard Schröder - Tim Reckmann/CC BY-NC-SA 2.0
Points de repères

Rapide histoire de la gauche allemande depuis 1989

Accès abonné
par Sethi
Mise à jour le 12 septembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Allemagne

L’alliance Sahra Wagenknecht (BSW) secoue le monde politique allemand depuis les élections européennes de 2024, mais que s’est-il passé dans la gauche d’outre-Rhin entre la réunification et aujourd’hui ? Là-bas comme ailleurs dans le monde, la gauche n’en finit plus de se recomposer, entre espoirs et désillusions.

L’histoire de la gauche allemande se décline en deux facettes, héritage de la partition de l’Allemagne. À l’Est, le parti au pouvoir en RDA, le SED (Parti socialiste unifié d’Allemagne), devient à la réunification le PDS (Parti du socialisme démocratique), qui conserve une certaine influence dans les anciens Länder socialistes, sans parvenir à s’implanter à l’Ouest. Dans le cadre des élections fédérales, le parti peine cependant à se maintenir, flirtant avec les 5 % nécessaires.

À l’Ouest, le SPD (parti des sociaux-démocrates), jusqu’ici hégémonique sur la gauche allemande, se hisse au pouvoir en 1998 avec une coalition SPD-Grünen (Verts), mais le chef du parti devenu ministre des Finances, Oskar Lafontaine, dénonce les orientations libérales du chancelier et démissionne en 1999. Dès lors, privé de son aile gauche, le gouvernement Schröder prend un virage libéral, en particulier avec les réformes Hartz qui visent à détricoter le droit du travail et à réduire la protection sociale. Symbole de ce changement d’orientation, Peter Hartz était le directeur du personnel chez Volkswagen, réputé pour avoir su négocier des accords sur la flexibilité du travail.

Libérale ou antilibérale, la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La revanche de l’Est Qui est Sahra Wagenknecht ?

L’élection régionale en Thuringe dimanche dernier a vu la victoire de l’AfD, mouvement d’extrême droite, une première depuis 1945. Mais le phénomène de cette élection est l’entrée fracassante d’un nouveau parti, « l’Alliance Sahra Wagenknecht », qui remporte 15 sièges sur 88 dans ce Land rural de l’Est sur un programme de « gauche conservatrice ». Mais quel est ce nouveau venu ?