Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1909

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1909

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

ambient_pix/shutterstock
Guerre d’Ukraine, l’autre front

Quand la Chine rééquilibre la guerre, l’art de la puissance sans les armes

Accès abonné
Mise à jour le 6 novembre 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Chine Ukraine Russie Armement Commerce

Tandis que les États-Unis et l’Union européenne déversent des milliards d’euros d’armes et de munitions sur le front ukrainien, la Chine agit autrement. Sans livrer d’armes létales, elle déplace l’équilibre du conflit en contrôlant les flux industriels.

En restreignant ses exportations de composants de drones vers Kiev, tout en laissant circuler vers Moscou des technologies duales, Pékin rééquilibre silencieusement la balance stratégique. Une manière d’opposer à la force militaire occidentale une puissance de production et de dépendance.

Le contrôle des flux, pas celui des canons

Depuis l’été 2023, la Chine encadre strictement l’exportation de moteurs, batteries, capteurs et systèmes de navigation pour drones. Sous prétexte de prévenir l’usage militaire de ses technologies, Pékin a instauré un filtre logistique global qui touche de plein fouet l’industrie ukrainienne. Près de 80 % des drones légers ukrainiens — les Baba Yaga, Beaver ou UJ-26 — dépendaient jusqu’alors de composants chinois. La restriction agit comme une sanction invisible : pénurie, ralentissement, hausse des coûts.

Face à cette rareté, Kiev s’épuise à chercher des circuits alternatifs via la Lituanie, la Pologne ou la Turquie. Mais la Chine surveille, bloque, et ferme les portes à mesure qu’elles…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie La dépendance européenne mise à nu

Semi-conducteurs, terres rares, énergie, on ne compte plus les éléments dont l’Europe s’est rendue dépendante au fil des ans. Pour se concentrer presque exclusivement sur les productions à forte – voire très forte – valeur ajoutée, ils ont laissé filer l’essentiel ; ce qui forme la base de toute industrie.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.