Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2135

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2135

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

IgorGolovniov/shutterstock
Combattants nazis et mercenaires

Pourquoi les garanties de sécurité ne concernent pas que la Russie

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Ukraine Guerre

En Ukraine, des forces ultranationalistes et fascistes, des islamistes, des cartels, acquièrent depuis 4 ans une expérience militaire avancée, des équipements et des financements considérables. À l’issue de la guerre, leur démobilisation et leur réinsertion seront probablement complexes. Le risque est grand de les retrouver comme mercenaires dans des conflits sur cinq continents. D’autres pays que la Russie ont intérêt à s’inquiéter de la menace qu’ils représentent.

Selon le Kiel Institute, qui réalise un suivi du soutien à l’Ukraine, 158 milliards d’euros ont été alloués à l’aide militaire depuis 2022 (au 31 octobre 2025). Ces aides proviennent principalement de l’Union européenne (88 milliards d’euros) et des États-Unis (65 milliards d’euros). Par ailleurs, l’Union européenne a formé plus de 85 000 soldats ukrainiens depuis le début du conflit, d’après le Conseil européen. Certains ont fait scandale pour leurs tatouages néonazis.

Les forces armées ukrainiennes comptent également sur un budget multiplié par huit, plus de 54 milliards d’euros en 2025, soit 30 % du PIB de l’Ukraine. Avec le concours d’autres puissances, les moyens financiers engagés permettent de mobiliser près de 900 000 soldats.

Mais, à la fin de la guerre, l’Ukraine ne pourra vraisemblablement pas entretenir la 7e plus grande armée du monde. La réduction des forces armées passera par la démobilisation des conscrits et des réservistes, mais certains groupes, notamment des nazis et des volontaires étrangers, pourraient ne pas revenir à la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Guerre d’attrition L’hiver de tous les mensonges en Ukraine

À l’hiver 2025-2026, le récit d’une victoire ukrainienne entretenu par les chancelleries occidentales se heurte au mur du réel. Sur le front du Donbass, la Russie impose sa loi d’attrition avec une supériorité industrielle assumée. À l’arrière, Kiev frôle la catastrophe humanitaire entre coupures, froid, exode et infrastructures ruinées. Pendant que les populations encaissent, les dirigeants se renvoient la responsabilité d’un désastre annoncé.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.