On ne sait pas qui était dans le public qui a entendu le discours, mais on comprend très bien à qui il s’adressait : à l’ensemble des sociétés et des économies européennes.
La guerre est de retour et nous devons nous y préparer
Certaines phrases de son discours sont significatives et en disent bien plus que le sens littéral. M. Bauer déclare que « la guerre est de retour sur le continent européen. Et ces dernières années, de plus en plus de personnes en Europe ont réalisé que la guerre pouvait aussi leur arriver ».
Cette prise de conscience (qui, dans la bouche de Bauer, implique un soutien sans réserve) doit se répandre parmi les populations et surtout dans la structure économique des pays de l’alliance atlantique : l’époque où « tout était planifiable, prévisible, contrôlable et axé sur l’efficacité » est révolue, a souligné le militaire ; nous devons adapter notre mentalité à une époque où, au contraire, « tout peut arriver à tout moment » et où, par conséquent, « il est nécessaire de disposer d’une base industrielle capable de produire des armes et des munitions assez rapidement pour pouvoir poursuivre un conflit si nous nous y impliquons ».
En substance, ce sont les…