Parmi les mesures, celle d’un « bonus made in Germany », une prime pour attirer les investisseurs outre-Rhin, fait d’ores et déjà réagir.
L’inflation est la priorité des électeurs
Le « moteur économique » de l’Union européenne traverse une crise existentielle. Pour la deuxième année consécutive, elle se trouve en récession. En 2023, le PIB s’est contracté de 0,3 %, suivi d’une nouvelle baisse de 0,2 % en 2024. Pour 2025, les perspectives restent incertaines : le gouvernement table sur une reprise avec une croissance de 1,1 %, tandis que certains instituts économiques prévoient une stagnation ou une faible croissance.
Concrètement, cela s’est traduit par une augmentation de 170 000 chômeurs entre décembre 2023 et décembre 2024, un prix de l’électricité 45 % supérieur à la moyenne européenne au premier semestre 2023 et une hausse de 81 % du prix du gaz par rapport à 2019. Cette situation met en première place l’économie dans les préoccupations des Allemands, d’après un sondage de l’institut INSA pour le journal Bild. Plus précisément, le sondage souligne trois priorités pour les électeurs : la lutte contre l’inflation, la protection des retraites et le prix des logements.