Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1713

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1713

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Dan Morar/shutterstock
Entre deux blocs

Moldavie, le nouveau front ouvert par les bellicistes européens

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Russie Union européenne Moldavie

Embourbés en Ukraine, vassalisés et humiliés par Trump, décrédibilisés dans le monde entier, les dirigeants européens les plus bellicistes s’offrent une visite en Moldavie pour soutenir leur marionnette Maia Sandu à un mois d’élections législatives cruciales. Tout semble prêt pour qu’un nouveau front y soit ouvert contre la Russie.

Le 27 août dernier, Emmanuel Macron, Donald Tusk et Friedrich Merz se sont rendus à Chișinău à l’occasion de la Fête nationale moldave. Officiellement, leur visite visait à soutenir « l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Moldavie », ainsi que la présidente Maia Sandu face aux « ingérences russes » à l’approche des élections législatives prévues dans un mois, le 28 septembre. Mais cette démonstration de force illustre surtout la volonté des élites européennes d’ancrer coûte que coûte la Moldavie dans leur orbite, quitte à piétiner la neutralité inscrite dans la Constitution du pays.

Des élections sous tutelle occidentale ?

Le contexte est explosif. Le PAS, parti de Maia Sandu, candidate de l’axe euro-atlantique, est actuellement en tête des sondages (peu fiables), mais aucun d’entre eux ne lui octroie une majorité absolue. Le dernier sondage la donne au coude-à-coude avec la gauche patriotique, unie derrière les socialistes et les communistes. La Commission électorale a rejeté en juillet l’enregistrement de la coalition « Victoire », regroupant l’homme d’affaires proche de la Russie Ilan Shor et la gouverneure de Gagaouzie (région autonome moldave…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.