Entre durcissement des conditions de pension, hausse de la fiscalité pour les demandeurs d’emploi et flexibilisation du temps de travail sans compensation, la fin de l’hiver s’annonce rouge en Belgique.
Pourquoi manifestent-ils ?
Alors que le formateur Bart De Wever a réussi à conclure un accord de coalition avec la N-VA, le MR, les Engagés, Vooruit et le CD&V, devenant de fait Premier ministre, celui-ci met d’ores et déjà la pression sur les travailleurs et les précaires.
Le Parti conservateur N-VA et les libéraux de chez le MR ont fait du pouvoir d’achat et de la revalorisation salariale leur cheval de bataille durant les élections fédérales de 2024. Or, aujourd’hui, la nouvelle coalition a vraisemblablement oublié leurs belles paroles d’il y a quelques mois…
La première grande mesure qui cristallise les mécontentements est celle sur les pensions. Le gouvernement prévoit de rendre plus strictes les conditions d’accès à la pension anticipée. Les possibilités de bénéficier d’un emploi à temps partiel en fin de carrière sont également restreintes. Les personnes de plus de 55 ans ne justifiant pas d’une carrière à temps partiel d’une durée minimale de 30 ans seront exclues. Cette…