Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1953

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1953

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Mo Photography Berlin/shutterstock
Danger

Le service militaire en passe d’être rétabli en Allemagne

Accès abonné
Mise à jour le 24 novembre 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Armement Allemagne

Outre-Rhin, les forces politiques débattent de la conscription. Les jeunes Allemands devront-ils servir dans l’armée de manière obligatoire ou volontaire ?

Dans la coalition gouvernementale, la CDU/CSU (démocratie chrétienne, conservateurs) défend la conscription, tandis que le SPD (social-démocratie) souhaite un service volontaire. Le chancelier Friedrich Merz s’est exprimé début octobre pour un service militaire d’abord volontaire, puis progressivement obligatoire.

Au Bundestag, le ministre de la Défense, issu des rangs du SPD, a annoncé vouloir porter les effectifs de l’armée allemande à 260 000 soldats d’active et 200 000 réservistes. Un appel sous les drapeaux concernerait 300 000 jeunes gens. Le gouvernement allemand prend le prétexte d’une menace russe pour faire accepter à sa population et à ses voisins une massification de l’armée allemande.

Depuis trois ans, l’Allemagne, qui veut transformer la Bundeswehr en « l’armée la plus puissante d’Europe », développe ses industries de l’armement, à l’image de Rheinmetall qui a ouvert fin août la plus grande usine de munitions d’Europe. Notre voisin a aussi porté son budget militaire à 108 milliards d’euros pour 2026 (deux fois celui de la France).

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.