La guerre en Ukraine a bouleversé les marchés mondiaux de l’énergie, aggravant une situation déjà difficile pour les Britanniques.
Une crise énergétique amplifiée par la guerre en Ukraine
Bien que le Royaume-Uni importe peu de gaz directement de Russie, la hausse des prix internationaux a frappé de plein fouet les ménages et les entreprises. En 2023, les factures énergétiques ont explosé, forçant des familles à choisir entre se chauffer ou se nourrir. Les aides gouvernementales, telles que le plafonnement des prix de l’énergie, se sont révélées insuffisantes pour les foyers les plus vulnérables.
Les entreprises, notamment les secteurs industriels énergivores, sont également en difficulté. Des coûts de production en hausse et une compétitivité réduite sur les marchés mondiaux contraignent de nombreuses PME à réduire leurs activités ou à fermer leurs portes. Dans l’industrie alimentaire, les hausses des coûts de transport et de transformation se répercutent directement sur les consommateurs. Cette crise énergétique remet en lumière la dépendance britannique aux marchés internationaux et leur besoin d’accélérer la transition vers des énergies renouvelables.
Le gouvernement a…