« Zelensky veut attirer la Pologne dans la guerre avec la Russie », a dénoncé le vice-Premier ministre polonais, Krzysztof Gawkowski dans un entretien avec la radio Zet. À la question du journaliste de la station, Bogdan Rymanowski, si « les autorités ukrainiennes agissaient de manière équitable envers la Pologne », Krzysztof Gawkowski martèle : « Non ».
« Zelensky veut que la Pologne tire des missiles au-dessus de l’Ukraine, ce qui signifie qu’il souhaite que la Pologne entre en guerre, et donc qu’elle soit en conflit avec la Russie. », a-t-il dénoncé. Il s’est offusqué du comportement du président ukrainien soulignant : « J’ai l’impression que les derniers mots du président Zelensky sont indignes d’un homme politique qui doit beaucoup à la Pologne ».
Krzysztof Gawkowski a rappelé l’aide de la Pologne à l’Ukraine avec « les équipements qui ont été transférés, les citoyens qui ont été pris en charge… La Pologne est une grande amie de l’Ukraine, un centre de transit. Il me semble que dans de telles situations, on dit “merci”. »
« Les relations entre la Pologne et l’Ukraine sont caractérisées depuis des semaines par des discordes et des dissonances considérables », tient à préciser la presse polonaise.