Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/803

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/803

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Dmytro Larin/shutterstock
Ukraine

Le refus polonais de l’escalade

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Ukraine Pologne Russie Guerre

« Zelensky veut attirer la Pologne dans la guerre avec la Russie »,  a dénoncé le vice-Premier ministre polonais, Krzysztof Gawkowski dans un entretien avec la radio Zet. 

« Zelensky veut attirer la Pologne dans la guerre avec la Russie »,  a dénoncé le vice-Premier ministre polonais, Krzysztof Gawkowski dans un entretien avec la radio Zet.  À la question du journaliste de la station, Bogdan Rymanowski, si « les autorités ukrainiennes agissaient de manière équitable envers la Pologne », Krzysztof Gawkowski martèle : « Non ». 

« Zelensky veut que la Pologne tire des missiles au-dessus de l’Ukraine, ce qui signifie qu’il souhaite que la Pologne entre en guerre, et donc qu’elle soit en conflit avec la Russie. », a-t-il dénoncé. Il s’est offusqué du comportement du président ukrainien soulignant : « J’ai l’impression que les derniers mots du président Zelensky sont indignes d’un homme politique qui doit beaucoup à la Pologne ». 

Krzysztof Gawkowski a rappelé l’aide de la Pologne à l’Ukraine avec « les équipements qui ont été transférés, les citoyens qui ont été pris en charge… La Pologne est une grande amie de l’Ukraine, un centre de transit. Il me semble que dans de telles situations, on dit “merci”. »

« Les relations entre la Pologne et l’Ukraine sont caractérisées depuis des semaines par des discordes et des dissonances considérables », tient à préciser la presse polonaise.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

2 mai 1945 Le jour où le drapeau rouge flotta sur Berlin

À l’heure où l’Europe s’apprête à célébrer le quatre-vingtième anniversaire du 8 mai 1945, il est temps de se souvenir du 2 mai. Ce jour-là, les troupes soviétiques prennent Berlin et hissent le drapeau rouge sur le Reichstag, acte symbolique qui scelle la défaite du nazisme. Une victoire aujourd’hui trop souvent passée sous silence.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.