Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1270

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1270

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Liberté Actus
Belgique

Le PTB à l’action !

Accès abonné
Mise à jour le 10 avril 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Luttes Belgique PTB

Les travailleurs belges ont bien démarré leur semaine : un lundi de grève générale a fortement ralenti le plat pays.

Le gouvernement Arizona (N-VA, le MR, les Engagés, Vooruit et le CD&V) conduit par le très conservateur Bart De Wever ne démord pas depuis le mois de février et persiste dans son projet de remise en cause des pensions.

« On ne lâchera pas ! »

À Belle-Île, quartier populaire de la ville de Liège, le froid matinal est réchauffé par la solidarité des grévistes. Les pancartes et les drapeaux volent au vent sur le piquet de grève. Au milieu des militants, une banderole annonce la couleur : « Arizona flingue nos droits, on ne lâchera pas ! »

Des administrations publiques aux transports en commun, en passant par les commerces, les écoles et les aéroports, la Belgique s’est ralentie. Plus d’une entreprise sur deux a vu un piquet de grève s’installer sur son perron. Fedustria, l’organisation patronale des fabricants belges du textile, du bois et de l’ameublement, a fait savoir qu’il y a de « mauvais et de très mauvais jours pour faire grève. Aujourd’hui est un très mauvais jour ». Une façon d’alerter sur la production « historiquement basse » du textile en Belgique. Les patrons dorment en soie, les travailleurs suent en polyester.

Des services habituellement peu enclins à se mobiliser ont connu des ralentissements, voire des mises à l’arrêt. De nombreuses enseignes du grand centre commercial City 2 à Bruxelles ont gardé le volet baissé et seulement la moitié du service de livraison postier wallon a fonctionné.

Les syndicats unis se sont ravis « d’une mobilisation massive contre les mesures antisociales ». « C’est la plus grande grève depuis 10 ans, la colère est profonde et elle doit être entendue » renchérit le président du PTB, Raoul Hedebouw.

Retraites et paix, un même combat

À l’occasion de cette journée de mobilisation, le parti et son président Raoul Hedebouw ont appelé leurs militants et sympathisants à soutenir les piquets de grève. Près de 700 piquets ont été rejoints par ces derniers.

Dans le contexte de réarmement de l’Union européenne, le PTB a propulsé l’argument « Plus d’argent pour la guerre = moins d’argent pour nos pensions ». Pourquoi nos gouvernements ont-ils de l’argent dès qu’il s’agit de la guerre  ? Le nouveau ministre de la Défense, Theo Francken, a récemment exprimé son souhait d’augmenter le budget militaire de 4 milliards d’euros. Assez paradoxal de vouloir encore plus se « protéger de la Russie » quand l’Europe dépense déjà trois fois plus en défense que la Russie [1].

Le front commun syndical prévoit une nouvelle mobilisation le 29 avril et les syndicats de la fonction publique ont annoncé que d’autres journées d’actions suivront, n’excluant pas la grève. « Le PTB continuera de les soutenir », a déclaré Hedebouw, prévoyant un « printemps mouvementé ».

Notes :

[1L’Europe a quatre fois plus de navires de guerre et deux fois plus d’avions de combat que la Russie.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.