Le gouvernement Arizona (N-VA, le MR, les Engagés, Vooruit et le CD&V) conduit par le très conservateur Bart De Wever ne démord pas depuis le mois de février et persiste dans son projet de remise en cause des pensions.
« On ne lâchera pas ! »
À Belle-Île, quartier populaire de la ville de Liège, le froid matinal est réchauffé par la solidarité des grévistes. Les pancartes et les drapeaux volent au vent sur le piquet de grève. Au milieu des militants, une banderole annonce la couleur : « Arizona flingue nos droits, on ne lâchera pas ! »
Des administrations publiques aux transports en commun, en passant par les commerces, les écoles et les aéroports, la Belgique s’est ralentie. Plus d’une entreprise sur deux a vu un piquet de grève s’installer sur son perron. Fedustria, l’organisation patronale des fabricants belges du textile, du bois et de l’ameublement, a fait savoir qu’il y a de « mauvais et de très mauvais jours pour faire grève. Aujourd’hui est un très mauvais jour ». Une façon d’alerter sur la production « historiquement basse » du textile en Belgique. Les patrons dorment en soie, les travailleurs suent en polyester.
Des services habituellement peu enclins à se mobiliser…