Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/687

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/687

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert / Shutterstock.com
Conflit Ukraine Russie

Le coût de la guerre à l’heure de l’austérité

Accès abonné
Mise à jour le 4 octobre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Ukraine Russie Guerre

À l’heure où l’on nous sert l’indigeste austérité à longueur d’ondes, il est bien de rappeler les largesses de la France et ce qu’elle a donné, prêté et le coût réel pour notre pays de la guerre en Ukraine.

C’est en mars dernier que la France a dévoilé la liste et le coût des équipements livrés à l’Ukraine depuis le début de la guerre. Dans un rapport parlementaire présenté devant la commission de défense et des forces armées de l’Assemblée nationale, des députés ont estimé le montant du soutien militaire français à l’Ukraine à 3,2 milliards d’euros.

Selon le rapport, le coût des équipements militaires cédés à l’Ukraine s’élève à 1,7 milliard d’euros en tenant compte de leur coût de remplacement, auquel s’ajoute celui des formations dispensées par les militaires français à 7 000 soldats ukrainiens à hauteur de 300 millions d’euros.

S’ajoute la contribution de la France à la Facilité européenne pour la Paix (FEP) à hauteur d’1 milliard d’euros, sans oublier les 200 millions d’euros pour le fonds de soutien à l’Ukraine. La liste est très détaillée : l’artillerie lourde, 30 canons ou 10 véhicules blindés AMX, des systèmes antichars Milan, 1 000 lance-roquettes, une dizaine de systèmes de défense sol air (missiles Crotale et Mistral)…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ukraine-Russie La victoire de l’Ukraine s’éloigne avant un hiver terrible

Le système énergétique Ukrainien est exsangue alors que l’hiver approche. La guerre en Ukraine se poursuit depuis 2 ans et demi ; les forces russes ont stoppé rapidement l’incursion de Koursk et progressent régulièrement sur tous les fronts du Donbass. Dans les capitales européennes, la panique et la surenchère laissent parfois place à la lucidité : l’Ukraine ne peut pas gagner cette guerre.