Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1140

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1140

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

photocosmos1/shutterstock
Union européenne

La Hongrie sous les coups de la crise énergétique

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Union européenne Hongrie

Depuis la guerre en Ukraine, la Hongrie traverse une période bien difficile. Sa position au sein de l’Union européenne est fragilisée, tandis que les tensions sociales et les problèmes énergétiques s’ajoutent à une situation déjà instable.

Depuis plusieurs années, la Hongrie, sous la direction de Viktor Orbán, s’éloigne progressivement des principes européens, ce qui suscite de nombreuses critiques. En parallèle, la guerre en Ukraine a amplifié les difficultés énergétiques du pays, le plaçant devant des choix décisifs pour son avenir.

Relations tendues avec l’UE

Le gouvernement de Viktor Orbán est régulièrement accusé de compromettre l’État de droit. En octobre 2024, la Commission européenne a saisi la Cour de justice de l’UE pour contester une loi hongroise sur la souveraineté, jugée contraire aux valeurs européennes. Ces affrontements mettent en péril l’intégration de la Hongrie au sein de l’Union européenne.

Dans le même temps, la guerre en Ukraine a aggravé la dépendance énergétique de la Hongrie vis-à-vis de la Russie. Alors que l’Europe tente de réduire cette dépendance en faveur du GNL américain, Budapest a maintenu des accords bilatéraux avec Moscou, avec la désapprobation de Bruxelles. Ce choix, justifié par la nécessité de garantir un approvisionnement stable,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Allemagne « Deutsche Qualität » et élections ne font plus bon ménage

Les Allemands sont appelés aux urnes ce dimanche 23 février pour renouveler le Bundestag. Le 6 novembre dernier, la coalition « feu tricolore » du chancelier Olaf Scholz s'effondrait après, entre autres choses, un conflit sur la manière de revitaliser l'économie. Longtemps mis en avant par les forces libérales françaises, le modèle allemand semble exploser en vol.