Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1159

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1159

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Par Sergio García/Unsplash
Union européenne

La Grèce souffre aussi de la flambée des coûts de l’énergie

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Union européenne Grèce

Alors que la guerre en Ukraine a redessiné les flux énergétiques mondiaux, la Grèce se trouve en première ligne des dépendances en importations d’énergie. Elle subit de plein fouet les conséquences de la flambée des prix du gaz et du pétrole, tout en luttant contre ses propres fragilités économiques et sociales héritées de la crise des années 2010.

Comme de nombreux pays européens, la Grèce s’appuyait largement sur le gaz russe. Avant le déclenchement du conflit en Ukraine, près de 40 % de son gaz naturel provenait de Russie. L’interruption des flux de gaz russe et la flambée des prix sur les marchés mondiaux ont plongé le pays dans une crise énergétique.

Le GNL américain comme bouée de sauvetage ?

Pour compenser ces pertes, la Grèce a accéléré ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL), principalement en provenance des États-Unis et du Qatar. Le terminal de Revithoussa, modernisé pour absorber cette demande croissante, est devenu un maillon essentiel de cette stratégie. Mais le GNL reste nettement plus cher que le gaz naturel acheminé par pipeline, ce qui a entraîné une augmentation vertigineuse des factures d’énergie.

Cette hausse des prix a directement touché les ménages et les entreprises. Les familles modestes, déjà fragilisées par une décennie d’austérité, peinent à régler leurs factures d’électricité, tandis que les entreprises industrielles et agricoles voient leurs…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Europe Les enfants perdus de l’Atlantisme

Depuis le premier entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump, le 12 février et la rencontre, le 18 février, entre le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, l’effarement, voire la peur, semblent avoir saisi les élites politiques et médiatiques européennes.

Élections Percée de l’AfD et retour de la CDU en Allemagne

Le conservateur Friedrich Merz, qui a mené l'alliance conservatrice entre l'Union chrétienne démocrate et l'union chrétienne sociale (CDU-CSU) sera le prochain chancelier allemand. Les résultats des élections législatives, ce dimanche 23 février en Allemagne, sont sans surprise. L'extrême droite (AFD) d'Alice Weidel se place en seconde position, derrière la CDU-CSU et devant le SPD d'Olaf Scholz. Reste la question de la future coalition gouvernementale.

Allemagne « Deutsche Qualität » et élections ne font plus bon ménage

Les Allemands sont appelés aux urnes ce dimanche 23 février pour renouveler le Bundestag. Le 6 novembre dernier, la coalition « feu tricolore » du chancelier Olaf Scholz s'effondrait après, entre autres choses, un conflit sur la manière de revitaliser l'économie. Longtemps mis en avant par les forces libérales françaises, le modèle allemand semble exploser en vol.