Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/376

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/376

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Stocker plus / Shutterstock.com
OTAN

La Finlande donne aux États-Unis le contrôle de 15 bases militaires

Accès sur connexion
Mise à jour le 7 août 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Ukraine Conflit ukraino-russe Russie Union européenne OTAN

Pendant près d’un demi-siècle, la neutralité de la Scandinavie – à l’exception de la Norvège – était un élément important du maintien de diverses zones tampons entre l’Union soviétique et l’Otan.

Ce temps est révolu. Depuis le 1ᵉʳ juillet, Washington a accès à au moins 15 bases militaires, avec la possibilité de déployer des armes lourdes. Nous ne savons pas précisément de quel type d’armes et d’équipements il s’agit, mais il n’est pas difficile de l’imaginer. La stratégie d’encerclement de la Russie se poursuit, ajoutant une nouvelle escalade aux tensions vives entre la Russie et l’Otan.

À cela s’ajoute l’accord de défense entre la Pologne et l’Ukraine, annoncé et officialisé à Washington lors du récent sommet de l’Otan. Autrement dit, cela signifie que l’Ukraine accorde le pouvoir à la Pologne d’abattre tout objet survolant le ciel de l’Ukraine occidentale jugé dangereux (drone, avion, missile, etc.). Une possibilité qui comporte d’énormes risques puisque les Russes ont déjà déclaré que si l’un de leurs avions ou missiles était touché par la DCA déployée de l’autre côté de la frontière, ils n’hésiteraient pas à riposter.

À cette escalade rappelons la livraison de 61 avions de combat F-16 envoyés par le Danemark et les Pays-Bas avec la bénédiction des USA.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ukraine Quand l’Union européenne finance sa propre impasse

Réunis à Bruxelles les 18 et 19 décembre 2025, les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Sept ont entériné un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine pour la période 2026-2027. Officiellement, il s’agit d’un prêt à taux zéro, financé par le budget de l’Union européenne, que Kiev ne rembourserait qu’en cas de versement de réparations de guerre par la Russie. Une clause qui revient, de fait, à rendre le remboursement hautement hypothétique.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.