Ce temps est révolu. Depuis le 1ᵉʳ juillet, Washington a accès à au moins 15 bases militaires, avec la possibilité de déployer des armes lourdes. Nous ne savons pas précisément de quel type d’armes et d’équipements il s’agit, mais il n’est pas difficile de l’imaginer. La stratégie d’encerclement de la Russie se poursuit, ajoutant une nouvelle escalade aux tensions vives entre la Russie et l’Otan.
Nous vous en parlions
Ukraine : Toujours plus d’armesÀ cela s’ajoute l’accord de défense entre la Pologne et l’Ukraine, annoncé et officialisé à Washington lors du récent sommet de l’Otan. Autrement dit, cela signifie que l’Ukraine accorde le pouvoir à la Pologne d’abattre tout objet survolant le ciel de l’Ukraine occidentale jugé dangereux (drone, avion, missile, etc.). Une possibilité qui comporte d’énormes risques puisque les Russes ont déjà déclaré que si l’un de leurs avions ou missiles était touché par la DCA déployée de l’autre côté de la frontière, ils n’hésiteraient pas à riposter.
À cette escalade rappelons la livraison de 61 avions de combat F-16 envoyés par le Danemark et les Pays-Bas avec la bénédiction des USA.