Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1120

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1120

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

paparazzza/shutterstock
Guerre en Ukraine

La « bussification » au cœur d’une mobilisation forcée

Accès abonné
Mise à jour le 21 février 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Ukraine Démographie Guerre Union européenne

Entre chute de la natalité, émigration massive et enrôlements forcés, l’Ukraine subit une hémorragie humaine inquiétante. Depuis le début du conflit, la natalité s’est effondrée, avec une baisse de 45 % depuis 2021. Le taux de fécondité, déjà en dessous du seuil de renouvellement des générations, continue de décroître.

En parallèle, l’espérance de vie des hommes a chuté brutalement, passant de 66,4 ans en 2020 à 57,3 ans en 2023.

Un effondrement démographique accéléré

L’émigration, autre fléau de cette guerre, prive le pays d’une large part de sa population. Près de six millions de civils ont fui, principalement des femmes et des enfants, tandis que les projections annoncent encore 700 000 départs supplémentaires d’ici à la fin de l’année. Cette fuite massive impacte gravement l’économie et la reconstruction du pays.

Ce phénomène de départs, combiné aux pertes militaires, engage la société dans un vieillissement structurel. Les experts craignent que l’Ukraine ne parvienne pas à inverser la tendance, même après la fin des hostilités. La disparition de nombreuses familles et la fuite des jeunes générations risquent de créer un vide démographique irréversible.

« Bussification » et chasse aux recrues

Avec une armée en sous-effectif, les autorités ukrainiennes ont intensifié leurs efforts pour recruter de nouveaux soldats,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Allemagne « Deutsche Qualität » et élections ne font plus bon ménage

Les Allemands sont appelés aux urnes ce dimanche 23 février pour renouveler le Bundestag. Le 6 novembre dernier, la coalition « feu tricolore » du chancelier Olaf Scholz s'effondrait après, entre autres choses, un conflit sur la manière de revitaliser l'économie. Longtemps mis en avant par les forces libérales françaises, le modèle allemand semble exploser en vol.