Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2052

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2052

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Fotokon/shutterstock.com
Ce 1er janvier

La Bulgarie adopte l’euro au forceps

Accès sur connexion
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Commerce Union européenne Monnaie Finance

La Bulgarie, 6,7 millions d’habitants, membre de l’Union européenne depuis 2007, est devenue le 1er janvier le 21e pays de la zone euro, après la Croatie en 2023.

Après un report en 2024 dû à une inflation trop élevée, la Banque centrale européenne et la Commission européenne ont estimé que la Bulgarie respectait, en 2025, les critères de convergence (ratio dette/PIB, déficit/PIB, taux d’inflation, taux d’intérêt, adhésion au mécanisme de change européen). Le feu vert de l’ensemble des ministres des Finances de la zone euro a été donné en juillet dernier.

Après des années d’austérité, la Bulgarie obtient le feu vert

Pour respecter les critères économiques et obtenir ce feu vert, la Bulgarie a dû mettre en place des politiques d’austérité successives, entériner des trajectoires de déficit très strictes et s’engager dans les inévitables « réformes structurelles ».

Les politiques d’austérité et de convergence imposées en Bulgarie dans la perspective de l’entrée dans la zone euro se sont traduites par des effets économiques et sociaux profonds. La Bulgarie est marquée par une démographie en déclin et une fuite des jeunes générations vers l’Ouest : la population a diminué d’environ 10 % en une décennie, avec un vieillissement important et une projection de chute continue d’ici 2050, limitant la capacité productive et accentuant les pressions…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.