Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1439

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1439

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

© European Union - CC BY 4.0
Bruxelles–Pékin

L’Union européenne et la Chine accélèrent leurs discussions

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Chine Union européenne

Les relations entre la Chine et l’Union européenne s’accélèrent. La guerre commerciale s’est imposée à tous et, le moins que l’on puisse dire, c’est que Bruxelles n’est pas dans la meilleure des postures. Mise devant l’évidence, elle s’en va chercher de nouveaux débouchés pour ne pas rester pieds et mains liés aux États-Unis.

Et les sujets ne manquent pas. L’UE a récemment entériné une hausse des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, tandis que la Chine a lancé des enquêtes anti-dumping sur certains produits européens (spiritueux, porc, produits laitiers). À vrai dire, les domaines dans lesquels une entente devient inévitable sont nombreux. On pense à l’industrie automobile bien sûr. Mais d’autres, parfois plus discrets, comme les semi-conducteurs, sont encore plus sensibles.

Les Pays-Bas, spécialistes en la matière, commencent à hausser le ton. Leur fleuron national, ASML, leader mondial des machines de lithographie utilisées pour graver les circuits sur les puces électroniques, a réalisé 36 % de ses exportations en Chine en 2024, pour une valeur estimée à 10,2 milliards d’euros. Problème, leurs machines phares, les EUV, contiennent des composants américains, ce qui donne aux États-Unis un droit de veto prévisible. C’est l’un des dossiers chauds du moment.

Les discussions avancent

Une série de rencontres a lieu depuis quelques mois entre les autorités chinoises et européennes, en marge du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la République populaire.

Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, rencontrera le commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, en marge d’une réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se tiendra à Paris début juin 2025. C’est la troisième rencontre entre les deux dirigeants cette année. Maros Sefcovic s’était rendu à Pékin en mars dernier et un échange en visioconférence avait eu lieu entre les deux responsables en avril.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.