Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1621

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1621

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

President Of Ukraine - Domaine Public
Contrôle

L’Ukraine vacille avec la fin de l’indépendance des « instances anticorruption »

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Ukraine Russie Justice

En promulguant mi-juillet une loi qui place les principales agences anticorruption sous le contrôle du pouvoir exécutif, Volodymyr Zelensky déclenche une onde de choc dans le pays… et au-delà.

La NABU (agence anticorruption) et la SAPO (parquet spécialisé) avaient pour mission de traquer la corruption des élites. Leur indépendance était une exigence des bailleurs occidentaux. En les plaçant désormais sous l’autorité du procureur général – lui-même nommé par le président –, la nouvelle loi balaie ce principe.

Zelensky tente de justifier ce coup de force par une supposée nécessité de « nettoyer les institutions de l’influence russe », après l’arrestation de plusieurs responsables accusés d’espionnage. Mais pour les manifestants et nombre de partenaires européens, cette « purge » ressemble surtout à un retour à la verticale du pouvoir.

À Kiev, Lviv, Dnipro ou Odessa, des milliers de manifestants, souvent jeunes et anciens soldats, bravent la loi martiale pour dénoncer cette décision. Slogans sans ambiguïté : « Honte », « Le gouvernement doit partir », ou encore « La dignité, pas la dictature ».

Bruxelles siffle la fin de la récré

La réaction de l’Union européenne est immédiate. Ursula von der Leyen parle…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Bétharram Un rapport aux objectifs trop limités

Née du scandale autour des révélations sur l'affaire des violences sexuelles et physiques qui se sont poursuivies pendant des décennies à Notre-Dame-de-Bétharram, la Commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires a publié son rapport, mercredi 2 juillet.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.