Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1659

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1659

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

President Of Ukraine - Domaine Public
Guerre d’usure et épuisement humain

L’Ukraine mobilise ses sexagénaires

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Ukraine Conflit ukraino-russe Guerre

Face à une guerre d’attrition qui s’éternise, Kiev est confrontée à une impasse démographique et militaire. Alors que les pertes humaines se chiffrent en centaines de milliers, les autorités ont décidé en juillet d’autoriser la mobilisation des plus de 60 ans.

Cette mesure symbolise l’épuisement du vivier humain ukrainien, dans un conflit poussé jusqu’au point de rupture.

Mobilisation extrême, armée à bout de souffle

Depuis le début du conflit, l’Ukraine a vu fondre ses effectifs. Les pertes humaines et le nombre de blessés sont estimés, selon plusieurs sources, à plusieurs centaines de milliers. Des chiffres niés officiellement, mais jugés crédibles par de nombreux observateurs. La rotation des troupes est devenue quasi impossible, et certaines unités affichent des taux d’attrition de 40 à 50 %.

Face à ce qu’un général ukrainien appelle désormais le « point Oméga » – seuil critique où le renouvellement des troupes est inférieur aux pertes – l’état-major a adopté des mesures radicales. Après avoir abaissé l’âge de conscription à 25 ans, Kiev a décidé en juillet la possibilité de mobiliser les hommes de plus de 60 ans.

Cette mesure rarissime, dans une armée moderne, fait écho au Volkssturm allemand de 1944 : une levée désespérée de civils vieillissants et adolescents pour…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Pour la paix Il y a 50 ans, l’Europe se réunissait à Helsinki

Il y a 50 ans, le 1ᵉʳ août 1975, les grandes puissances mondiales signaient à Helsinki un accord historique censé sceller la paix en Europe et inaugurer une nouvelle ère de coopération. L’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) rassemblait 35 États, dont les États-Unis, le Canada, l’URSS et tous les pays européens (sauf l’Albanie).

Bascule stratégique Donbass, la brèche est faite

Depuis la chute de Marioupol en mai 2022, la guerre dans l’Est de l’Ukraine s’inscrit dans le temps long, marqué par une stratégie d’attrition systématique. L’armée russe démantèle un à un les verrous défensifs ukrainiens, au rythme d’une avancée irrégulière, mais méthodique.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.