Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/28

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/28

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

FOTOGRIN/shutterstock.com
Démographie

L’Ukraine en catastrophe démographique

Accès libre
Mise à jour le 7 août 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Ukraine Conflit ukraino-russe Guerre

Le nombre de naissances en Ukraine, en baisse depuis de nombreuses années, est considéré comme l’une des principales raisons pour lesquelles le pays s’enfonce de plus en plus profondément dans le gouffre démographique. Rien que l’année dernière, les naissances ont encore diminué de onze pour cent.

La situation démographique de l’Ukraine est carrément désastreuse compte tenu de la guerre et de décennies de développement négatif.

La catastrophe démographique à venir se reflète également dans la structure par âge de la population, où la proportion des 20 à 30 ans a régulièrement diminué dans le passé et se situe aujourd’hui, bien en dessous du niveau des autres groupes d’âge, ce qui est principalement dû aux pertes de guerre élevées et aux nombreux flux de réfugiés à l’étranger.

Selon le portail statistique Pyramide de la population, la proportion d’hommes parmi les Ukrainiens âgés de 20 à 30 ans ne représente que 3,2 pour cent de la population, la proportion de femmes 2,6 pour cent. Ce qui, globalement, n’est pas suffisant pour apporter un changement positif.

Outre la fuite, les pertes de guerre et le taux de mortalité élevé dans le pays, le taux de natalité faible et toujours en baisse est l’une des principales raisons pour lesquelles l’Ukraine s’enfonce de plus en plus profondément dans le gouffre démographique.

On pense que pour un accroissement naturel de la population, un taux de fécondité supérieur à trois enfants par femme est nécessaire. Le taux de natalité en Ukraine était estimé à environ 1,16 enfant par femme en 2021, ce qui en fait l’un des plus bas au monde.

Baisse de la dynamique des naissances

Il est important de noter qu’une évolution négative sérieuse en termes de dynamique des naissances en Ukraine a commencé après l’effondrement de l’URSS et avec le début de l’indépendance ukrainienne en 1992, dont les conséquences se font sentir depuis de nombreuses années. Par exemple, alors qu’il y avait environ 600 000 naissances par an dans le pays à la fin de l’époque soviétique, la croissance de la population ukrainienne a ralenti de plus d’un tiers au cours des deux décennies suivantes.

Les causes profondes de la baisse démographique

En outre, le taux de natalité a fortement diminué entre 2016 et 2022, ce qui réfute l’affirmation selon laquelle les causes de la baisse du taux de natalité remontent exclusivement à la guerre avec la Russie. Selon les estimations, le nombre de naissances est passé d’environ 360 000 par an à 273 000 au cours de cette période.

Compte tenu de l’évolution actuelle, de nombreux experts estiment que l’Ukraine est déjà au bord d’une catastrophe nationale et que la crise démographique ne fera que s’aggraver. L’économiste ukrainien Oleksandr Kusch en est également convaincu.

Il prédit que seulement 4,5 millions d’enfants naîtront en Ukraine dans les 30 prochaines années. À condition que le taux de natalité actuel reste stable. Mais si celui-ci continue à diminuer, le nombre de naissances ne dépasserait pas les trois millions.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :