Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2128

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2128

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Olga_Kovalova/shutterstock
Guerre d’attrition

L’hiver de tous les mensonges en Ukraine

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Ukraine Russie Armement Guerre

À l’hiver 2025-2026, le récit d’une victoire ukrainienne entretenu par les chancelleries occidentales se heurte au mur du réel. Sur le front du Donbass, la Russie impose sa loi d’attrition avec une supériorité industrielle assumée. À l’arrière, Kiev frôle la catastrophe humanitaire entre coupures, froid, exode et infrastructures ruinées. Pendant que les populations encaissent, les dirigeants se renvoient la responsabilité d’un désastre annoncé.

Depuis 2022, l’Occident promettait que l’Ukraine pouvait « gagner » si l’aide suivait. Le problème, c’est que la guerre moderne ne se nourrit pas de slogans, mais d’acier, d’explosifs et d’effectifs. Or, sur ce terrain-là, le rapport de forces est déséquilibré. Tandis que la Russie mobilise sa base industrielle, produit près de trois millions d’obus par an et réactive des chaînes d’armement, l’Union européenne peine à en assembler un million malgré des conférences et des communiqués à la pelle. Aux États-Unis, le Pentagone rationne désormais les livraisons, faute de stocks stratégiques.

La guerre industrielle dévore le storytelling

Sur le terrain, la dynamique s’inverse. Dans le Donbass, les forces russes progressent désormais au-delà de Pokrovsk, pivot logistique ukrainien, et s’établissent plus loin encore, au-delà de Tchassiv Yar, entamé au printemps précédent, menaçant ainsi les hauteurs couvrant Slaviansk et Kramatorsk. Autour de Koursk, l’incursion ukrainienne a tourné court. L’attrition n’a pas de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.