Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1884

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1884

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Dmitry Markov152/shutterstock
Dossier

L’art industriel de la guerre : masse, énergie et technologie au service de l’attrition

Accès abonné
Mise à jour le 6 novembre 2025
Temps de lecture : 13 minutes

Mots -clé

Industrie Ukraine Conflit ukraino-russe Russie Longs formats

La guerre en Ukraine a ramené au premier plan une vérité parfois oubliée : les guerres se gagnent dans les usines. La Russie a maintenu un appareil militaro-industriel capable de produire en masse, de fonctionner en trois-huit et d’intégrer les filières critiques – acier, poudre, coton, chimie – dans un effort national de longue durée. L’Occident, prisonnier de trois décennies de désindustrialisation et de financiarisation (pensée pour contourner la baisse tendancielle du taux de profit), se découvre incapable de soutenir un conflit prolongé.

Cet article est le deuxième volet d’un dossier sur la guerre en Ukraine, pour penser l’histoire au prisme de l’art opératif, de l’industrie et des sociétés. Il propose une lecture matérialiste et historique du conflit, loin des brouillards médiatiques, pour comprendre les dynamiques réelles qui décident de la victoire ou de la défaite.

Dans ce dossier

— Publié le 1er novembre 2025 : L’art opératif russe, comprendre la logique profonde de la guerre
— Le 15 novembre 2025 : La victoire appartient à la société qui endure

La guerre moderne se gagne dans les usines

Dans l’imaginaire occidental, la guerre moderne est souvent représentée comme un affrontement de précision : drones intelligents, frappes chirurgicales, technologies de pointe. Mais la guerre en Ukraine a balayé cette illusion. Elle a réintroduit une vérité ancienne que l’Occident avait oubliée : les guerres se gagnent dans les usines, les aciéries, les mines et les laboratoires. La victoire ne revient pas à celui qui possède les armes les plus sophistiquées, mais à celui qui est capable d’en produire suffisamment, assez longtemps, pour user l’ennemi.

Cette guerre est redevenue ce que l’historien militaire Martin van…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Au Parlement européen Le devoir de vigilance des entreprises menacé ?

C’était une petite conquête du monde syndical et des ONG. Mais sous la pression des organisations patronales, le devoir de vigilance des entreprises est menacé de détricotage. La bataille se poursuit au Parlement européen pour maintenir ou défaire ce régime qui rend responsable les entreprises pour les violations des droits humains et environnementaux.

Industrie La dépendance européenne mise à nu

Semi-conducteurs, terres rares, énergie, on ne compte plus les éléments dont l’Europe s’est rendue dépendante au fil des ans. Pour se concentrer presque exclusivement sur les productions à forte – voire très forte – valeur ajoutée, ils ont laissé filer l’essentiel ; ce qui forme la base de toute industrie.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.