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Industrie allemande

L’Allemagne face à la double épreuve de l’énergie chère et des pressions américaines

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Mise à jour le 3 octobre 2025
Temps de lecture : 4 minutes

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Industrie États-Unis Union européenne Allemagne

Licenciements massifs, stagnation économique, transition énergétique douloureuse : l’industrie allemande s’enfonce un peu plus dans la crise. À cette fragilité interne s’ajoutent les offensives commerciales de Washington, qui cherche à attirer sur son sol une partie de la puissance industrielle européenne.

Une stratégie qui menace le modèle exportateur allemand et place l’Union européenne dans une position de dépendance inédite.

Une hémorragie industrielle sans précédent

Jamais depuis la crise financière de 2008 l’économie allemande n’avait connu une telle vague de suppressions d’emplois. En six semaines, près de 125 000 postes industriels ont été rayés de la carte, portant à 250 000 le total des pertes depuis 2019. L’automobile concentre l’essentiel de l’hécatombe : Volkswagen (35 000 emplois), Mercedes-Benz (40 000), Audi (7 500) ou encore Ford (2 900) procèdent à des restructurations massives. Les équipementiers de rang mondial comme ZF, Bosch ou Continental sont tout autant fragilisés.

La sidérurgie (Thyssenkrupp), le ferroviaire (Deutsche Bahn), la logistique (Deutsche Post), la banque (Commerzbank) ou la technologie (SAP) n’échappent pas à la tourmente. En parallèle, le produit intérieur brut ne devrait croître que de 0,2 à 0,3 % en 2025, un quasi-marasme pour la première économie européenne, après deux années consécutives en récession. La demande intérieure comme extérieure est en berne, tandis que le chômage industriel atteint un seuil inédit depuis dix ans.

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