Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/921

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/921

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Lev_Karavanov/shutterstock
Union européenne

Finlande, un modèle en péril au cœur de la crise européenne

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Démographie Union européenne OTAN Finlande

Longtemps considérée comme un élève modèle en Europe du Nord, la Finlande fait aujourd’hui face à une série de défis. Alors que l’Europe traverse une période de turbulences à plusieurs niveaux, ce petit pays nordique ne fait pas exception.

En 2023, la Finlande a rejoint l’OTAN, un tournant historique pour ce pays qui a longtemps misé sur sa neutralité pour maintenir des relations équilibrées avec ses voisins, notamment la Russie. Bien que cette adhésion ait fait débat, elle répondait, d’après les autorités, à des besoins de sécurité dans un contexte géopolitique tendu. Une décision aux répercussions économiques significatives.

L’adhésion à l’OTAN, un pari coûteux

La Russie, ancien partenaire commercial majeur, a réagi en réduisant drastiquement ses relations économiques avec la Finlande. Les échanges transfrontaliers, autrefois source importante de revenus, se sont effondrés. Le secteur de l’énergie a été particulièrement touché, obligeant le pays à diversifier rapidement ses sources d’approvisionnement à un coût élevé.

De plus, l’augmentation du budget défensif pour aligner les forces armées finlandaises aux standards de l’OTAN pèse lourdement sur les finances publiques. Cet effort réduit les marges de manœuvre pour les investissements dans d’autres…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :