Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/73

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/73

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alexandros/shutterstock
Agriculture européenne

Crise agricole en Europe, un marché inondé par les produits agricoles ukrainiens

Accès libre
Mise à jour le 16 mai 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Ukraine Agriculture

L’Union européenne a pris du temps pour réagir à la colère des agriculteurs sur le continent. Le Parlement européen s’est entendu pour plafonner certaines importations agricoles ukrainiennes exemptées de droit de douane.

Cet accord a été reconduit pour un an à partir de juin. Si depuis s’ajoutent « des mécanismes de sauvegarde » sur les produits particulièrement sensibles tels que les œufs, les volailles, le sucre, l’avoine et le maïs, beaucoup de produits passent au travers de la raquette de Bruxelles, notamment le blé et l’orge. Pour l’UE, ces mesures sont un « frein d’urgence » mais on constate que cela ne satisfait pas de très nombreux eurodéputés qui réclament des mesures plus fortes.

Concurrence déloyale et détournement des marchés

Depuis des mois, les agriculteurs européens accusent l’afflux de produits ukrainiens de plomber leurs prix avec un impact très fort pour les pays limitrophes. Ils accusent ces produits de relever d’une concurrence déloyale faute de satisfaire à certaines normes comme la taille des exploitations ou l’usage intensif de produits phytosanitaires. Ces importations massives alimentent une colère vive et tenace, en particulier en Pologne où les manifestations des derniers mois ont vu des passages de frontières avec l’Ukraine et l’Allemagne bloqués plusieurs jours.

Face à une colère qui couve depuis des mois, Bruxelles est désormais dans l’obligation d’agir en cas d’augmentation des importations ukrainiennes de blé. En parallèle, l’UE s’engage à permettre aux produits agricoles ukrainiens de retrouver « leurs marchés d’origine » en Afrique et au Moyen-Orient. Le détournement des marchés pour inonder l’UE doit se terminer par une vigilance accrue des agriculteurs. C’est donc bien ce détournement du blé ukrainien des pays du sud vers l’Europe qui aurait pu créer une crise alimentaire en Afrique et non la Russie, décriée à tort. Et pendant ce temps, pour les consommateurs, la crise du coût de la vie continue de mordre.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Législatives Sandu l’emporte, la Moldavie se déchire

Les élections législatives moldaves du 28 septembre se sont soldées par une victoire du Parti libéral et euro-atlantiste Action et Solidarité (PAS) de la présidente Maia Sandu, face au bloc patriotique composé des communistes, des socialistes et d’autres partis d’opposition qui n’avaient pas fait des questions géopolitiques l’enjeu central du scrutin.

Géopolitique Une volte-face de Trump sur l’Ukraine, vraiment ?

Donald Trump a encore surpris son monde. En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président des États-Unis a affirmé que l’Ukraine était « en position de reprendre l’intégralité des territoires perdus » et que la Russie, « tigre de papier », connaissait de « grandes difficultés économiques ». Une posture tranchant avec l’orientation compréhensive vis-à-vis de la Russie fréquemment adoptée jusque-là.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.