Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/73

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/73

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alexandros/shutterstock
Agriculture européenne

Crise agricole en Europe, un marché inondé par les produits agricoles ukrainiens

Accès libre
Mise à jour le 16 mai 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Ukraine Agriculture

L’Union européenne a pris du temps pour réagir à la colère des agriculteurs sur le continent. Le Parlement européen s’est entendu pour plafonner certaines importations agricoles ukrainiennes exemptées de droit de douane.

Cet accord a été reconduit pour un an à partir de juin. Si depuis s’ajoutent « des mécanismes de sauvegarde » sur les produits particulièrement sensibles tels que les œufs, les volailles, le sucre, l’avoine et le maïs, beaucoup de produits passent au travers de la raquette de Bruxelles, notamment le blé et l’orge. Pour l’UE, ces mesures sont un « frein d’urgence » mais on constate que cela ne satisfait pas de très nombreux eurodéputés qui réclament des mesures plus fortes.

Concurrence déloyale et détournement des marchés

Depuis des mois, les agriculteurs européens accusent l’afflux de produits ukrainiens de plomber leurs prix avec un impact très fort pour les pays limitrophes. Ils accusent ces produits de relever d’une concurrence déloyale faute de satisfaire à certaines normes comme la taille des exploitations ou l’usage intensif de produits phytosanitaires. Ces importations massives alimentent une colère vive et tenace, en particulier en Pologne où les manifestations des derniers mois ont vu des passages de frontières avec l’Ukraine et l’Allemagne bloqués plusieurs jours.

Face à une colère qui couve depuis des mois, Bruxelles est désormais dans l’obligation d’agir en cas d’augmentation des importations ukrainiennes de blé. En parallèle, l’UE s’engage à permettre aux produits agricoles ukrainiens de retrouver « leurs marchés d’origine » en Afrique et au Moyen-Orient. Le détournement des marchés pour inonder l’UE doit se terminer par une vigilance accrue des agriculteurs. C’est donc bien ce détournement du blé ukrainien des pays du sud vers l’Europe qui aurait pu créer une crise alimentaire en Afrique et non la Russie, décriée à tort. Et pendant ce temps, pour les consommateurs, la crise du coût de la vie continue de mordre.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ukraine-Russie La victoire de l’Ukraine s’éloigne avant un hiver terrible

Le système énergétique Ukrainien est exsangue alors que l’hiver approche. La guerre en Ukraine se poursuit depuis 2 ans et demi ; les forces russes ont stoppé rapidement l’incursion de Koursk et progressent régulièrement sur tous les fronts du Donbass. Dans les capitales européennes, la panique et la surenchère laissent parfois place à la lucidité : l’Ukraine ne peut pas gagner cette guerre.

Conflit Russie-Ukraine Emmanuel Macron : un pas vers la paix ?

La Rencontre internationale pour la paix promue par Sant’Egidio depuis 38 ans fait étape pour la première fois à Paris. Elle se terminera demain, le 24 septembre, et portrait sur le thème : « Imaginer la paix ». C’est lors de cette rencontre que pour le président français, Emmanuel Macron, l'Europe devrait reconsidérer ses relations avec la Russie dans l'intérêt de la paix sur le continent.

Crise du logement Des milliers de jeunes à la rue en Allemagne

Il devient de plus en plus compliqué de se loger en Allemagne. La raison : un marché immobilier en crise, marqué par des taux d'intérêt en hausse, une inflation croissante et une grave pénurie de logements, tant privés que sociaux, face à une demande en constante augmentation. Résultat ? Des dizaines de milliers d'Allemands se retrouvent sans domicile, dont de nombreux mineurs et jeunes adultes.