Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1949

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1949

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Bart De Wever, premier Ministre de la Belgique - photocosmos1/shutterstock
« Malus pension »

Avant la grève, le gouvernement belge recule

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Luttes Belgique PTB

Le bras de fer a tourné à l’avantage de la rue. À quelques jours d’une semaine sociale qui s’annonçait explosive, la coalition fédérale a mis le dossier du « malus pension » au frigo. Si les syndicats et l’opposition crient victoire, ce recul tactique ressemble surtout à une manœuvre pour éviter l’embrasement immédiat.

La menace était claire et le calendrier serré. Avec des préavis de grève déposés dans les services publics, les transports et l’enseignement pour ces 24, 25 et 26 novembre, le gouvernement De Wever risquait une paralysie totale du pays.

La victoire du rapport de force

Face à cette pression grandissante, la majorité a choisi de désamorcer la bombe : la pénalité financière pour les départs anticipés à la retraite est reportée.

Pour le PTB, qui avait fait de ce dossier un casus belli, le message est limpide : « Ça prouve que la lutte paie ». Le parti de gauche voit dans ce revirement la preuve que le gouvernement, aussi déterminé soit-il dans ses projets d’austérité, craint le blocage de l’économie. Ce recul précipité démontre la fébrilité de la majorité. Imposer une mesure aussi impopulaire, susceptible de priver les travailleurs de plusieurs milliers d’euros s’ils ne prolongent pas leur carrière, constituait un pari politique risqué qui s’est heurté au mur de la réalité sociale. De plus, faute d’arguments convaincants, le gouvernement belge s’est laissé tenter au jeu de la division par la propagation de fake news. Ce dernier a énoncé que « 57% des exclus du chômage ne sont pas…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.