Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/635

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/635

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Poetra.RH / Shutterstock.com
Sommet de Kazan

Vers une monnaie commune des BRICS+  ?

Accès abonné
Mise à jour le 18 septembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

BRICS États-Unis

L’utilisation par les États-Unis du dollar comme arme politique est de plus en plus contestée par de nombreux pays. Pour les BRICS+, cette situation ne peut plus durer.

Une réflexion est en cours sur la question monétaire. D’ores et déjà, l’Inde, la Chine et la Russie ont créé leurs propres agences de notations. C’est l’un des enjeux du prochain sommet des BRICS+ qui se tiendra sous la présidence russe à Kazan.

Pour les États-Unis, toute société usant du dollar dans ses transactions peut être sanctionnée en cas de non-respect de telle ou telle décision prise unilatéralement pas la Maison-Blanche. C’est le cas bien connu de l’Iran ou du Venezuela. C’est ce que l’on appelle le rôle extraterritorial du dollar, qui est désormais utilisé systématiquement.

Ce choix de politisation du dollar fait réagir fortement les BRICS+, d’autant qu’associer à ce pouvoir exorbitant du dollar, il y a le rôle non moins contesté des agences de notations américaines. Pour l’Inde, la Russie et la Chine, la surévaluation des valeurs des pays du G7 et la sous-estimation de celles des pays du Sud n’est plus acceptable.

Cette manœuvre dans l’évaluation de valeurs d’obligations publiques ou privées mélangées à la manipulation…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Organisation Mondiale BRIC, BRICS puis BRICS + : de quoi s’agit-il ?

Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont nés en 2001 avant d’être rejoints par l’Afrique du Sud pour devenir les BRICS. La première caractéristique de cette organisation internationale, c’est qu'elle ne découle pas du consensus de Washington issu de la Seconde Guerre mondiale. C’est la première grande organisation mondiale, hormis l'Union européenne, qui n’est pas liée à ce processus hérité de 1945.

Spéculation alimentaire Céréales et marchés financiers, le négoce des vautours

En amont des producteurs, des fabricants et des distributeurs, les acteurs financiers prospèrent sans scrupules, invisibles pour le grand public. Ils font la pluie et le beau temps sur les prix des matières premières agricoles. Ces acteurs, ce sont des banques, des fonds d’investissements, des assurances qui profitent de l’opacité et l’absence de régulations pour spéculer sur les matières premières alimentaires. Pire, les différentes crises sont autant d’opportunités de tirer leur épingle du jeu pour ces vautours sans vergogne.