La NBD est devenue opérationnelle en 2016, avec son siège établi à Shanghai. Ce processus, relativement long, reflète la volonté de construire une alternative aux institutions internationales existantes, notamment au Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.
Gouvernance et stratégie de dédollarisation
Depuis sa création, la NBD s’inscrit dans une vision à long terme et se positionne comme l’institution emblématique des BRICS+. Initialement fondée pour financer des projets d’infrastructure dans les pays en développement, elle s’attache à proposer une approche alternative, en rupture avec les mécanismes imposés par les institutions financières dominantes. Contrairement à ces dernières, la NBD refuse d’imposer des réformes fiscales agressives, la libéralisation des marchés financiers ou la dérégulation des échanges commerciaux. Son objectif est clair : offrir un modèle financier différent, centré sur des priorités stratégiques comme le financement des énergies renouvelables.
Dans sa stratégie pour la période 2022-2026, la NBD a fixé comme objectif d’allouer 40 % de ses prêts à ce secteur. Depuis 2016, la banque a progressivement étendu sa présence. Après…