L’avenir devient inexorablement multipolaire, et les BRICS+ en sont désormais les architectes. Lors de la séance d’ouverture, en plus des membres et des nouveaux membres, les dirigeants et chefs de délégation de 35 pays ont pris la parole, avec la Palestine en invité d’honneur ; le tout en présence du secrétaire général des Nations unies.
Ce sommet a aussi été marqué par l’annonce de 13 nouveaux partenaires des BRICS+ : Algérie, Biélorussie, Bolivie, Cuba, Indonésie, Kazakhstan, Malaisie, Nigéria, Thaïlande, Turquie, Ouganda, Ouzbékistan et Vietnam.
La séance d’ouverture a été marquée par des discours vibrants contre le néocolonialisme et l’hégémonie occidentale, dans une session d’ouverture qui a duré pas moins de 3 h 25. L’histoire se souvient de certaines villes devenues célèbres, telles que Yalta, Bretton Woods ou Bandung. Dans quelques années, Kazan pourrait bien rejoindre ces lieux emblématiques. Les effets du sommet des BRICS+ 2024 se feront sentir dans les semaines, mois et années à venir.
Ce rassemblement de…