L’avenir devient inexorablement multipolaire, et les BRICS+ en sont désormais les architectes. Lors de la séance d’ouverture, en plus des membres et des nouveaux membres, les dirigeants et chefs de délégation de 35 pays ont pris la parole, avec la Palestine en invité d’honneur ; le tout en présence du secrétaire général des Nations unies.
Ce sommet a aussi été marqué par l’annonce de 13 nouveaux partenaires des BRICS+ : Algérie, Biélorussie, Bolivie, Cuba, Indonésie, Kazakhstan, Malaisie, Nigéria, Thaïlande, Turquie, Ouganda, Ouzbékistan et Vietnam.
La séance d’ouverture a été marquée par des discours vibrants contre le néocolonialisme et l’hégémonie occidentale, dans une session d’ouverture qui a duré pas moins de 3 h 25. L’histoire se souvient de certaines villes devenues célèbres, telles que Yalta, Bretton Woods ou Bandung. Dans quelques années, Kazan pourrait bien rejoindre ces lieux emblématiques. Les effets du sommet des BRICS+ 2024 se feront sentir dans les semaines, mois et années à venir.
Ce rassemblement de puissances émergentes – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – représente un effort collectif audacieux pour contester l’hégémonie occidentale et réimaginer les coopérations entre nations. Représentant plus de 40 % de la population mondiale, plus de 35 % du PIB global et 20 % des réserves de change, les BRICS+ remettent en question la suprématie économique et politique de l’occident, tout en proposant un nouveau modèle de gouvernance multipolaire et équitable.
La colonne vertébrale du commerce mondial
En intégrant 13 nouvelles nations en tant que partenaires (et non membres à part entière), les BRICS+ soulignent leur dynamisme dans le commerce mondial, en s’appuyant sur des corridors et des détroits stratégiques, comme le détroit de Malacca, le corridor Nord-Sud et la route maritime du Nord, optimisant la connectivité et réduisant les coûts de transport.
Ces corridors constituent la colonne vertébrale du commerce international : corridor international Nord-Sud, initiative “Ceinture et Route de la Soie”, mer Rouge, canal de Suez, détroit de Malacca, réseau routier transafricain et route maritime du Nord. Le sommet symbolise aussi la détermination des BRICS+ à façonner un avenir libéré des diktats occidentaux à travers le dollar ou le système financier SWIFT, en ouvrant la voie à un projet majeur visant à réduire leur dépendance au dollar en favorisant l’utilisation de leurs propres monnaies.
Des travaux sont en cours pour développer une plateforme multilatérale de paiement numérique, BRICS Bridge, afin d’améliorer l’efficacité des échanges commerciaux entre les membres.
Le nouveau centre de gravité mondial
Face aux défis communs liés à la pauvreté, aux inégalités et au changement climatique, les BRICS+ multiplient les initiatives dans des secteurs clés : le commerce par le biais d’accords commerciaux, l’énergie avec une coopération renforcée autour des énergies renouvelables, la technologie par le partage des connaissances et l’innovation, et enfin les infrastructures pour une meilleure connectivité.
La déclaration de Kazan compte 134 points, contre 94 en 2023. Elle se compose d’un préambule et de quatre sections consacrées aux thèmes suivants : renforcement du multilatéralisme, sécurité mondiale et régionale, coopération financière et économique, et échanges culturels.
Nous reviendrons dans nos colonnes sur la création d’un Parlement des BRICS+, la mise en place d’une bourse céréalière, la création d’une bourse des métaux précieux et des diamants, ainsi que la confirmation d’une unité de compte pour faciliter les échanges commerciaux.
La déclaration évoque également la création d’un “Erasmus” des BRICS, programme d’échanges culturels, éducatifs, scientifiques et universitaires pour renforcer la compréhension mutuelle de cette structure toujours plus attractive.