Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1629

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1629

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Palácio do Planalto - CC BY-ND 4.0
Éducation

Un « Erasmus » des BRICS pour former et innover

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Inde BRICS Éducation Afrique du Sud Brésil

Les BRICS misent sur l’éducation pour bâtir un modèle de développement fondé sur la mobilité académique et la valorisation du travail manuel. À travers des réseaux universitaires dynamiques et une vision partagée, ils entendent former une jeunesse actrice du changement et redéfinir les équilibres éducatifs mondiaux.

La coopération éducative des BRICS repose sur un principe fort : favoriser la circulation des savoirs et des talents. À l’image d’un « Erasmus » Sud-Sud, la BRICS Network University (BRICS NU), créée en 2015, permet à des étudiants et chercheurs de suivre des cursus conjoints dans 55 universités partenaires. Des programmes de master et doctorat sont proposés dans des domaines stratégiques comme l’énergie, l’écologie, l’économie ou l’informatique.

Mais l’ambition va au-delà de l’enseignement supérieur. Le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud investissent massivement dans la formation technique et professionnelle, valorisant les métiers manuels et les compétences pratiques. Ces filières encore marginalisées dans une partie de l’Occident deviennent un levier de développement économique et industriel dans les pays du Sud.

La jeunesse comme moteur du changement

Les BRICS placent le développement des compétences au cœur de leur stratégie. L’accent est mis sur les savoir-faire techniques, les…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Eurasie L’Arménie frappe à la porte de l’OCS

Sous pression militaire de l’Azerbaïdjan et sous pression diplomatique de ses alliés, l’Arménie cherche des garanties de stabilité dans un Caucase en tension. Tandis que la Russie reste un pilier de l’Organisation de coopération de Shanghai, Erevan explore un avenir entre Union européenne et Eurasie multipolaire. Mais cette quête se heurte à une logique impérialiste préférant le chaos à l’émergence d’un ordre régional souverain.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.