C’est ce que révèle le rôle central du CIPS, le système chinois de règlement des paiements transfrontaliers, devenu en quelques années la pièce maîtresse de l’autonomie financière du Sud global.
À lire aussi
Dédollarisation :
Le jour où CIPS a dépassé SWIFT
La dépendance invisible aux autoroutes financières occidentales
Depuis des décennies, le commerce international fonctionne selon une architecture dominée par l’Occident. Acheter du pétrole, des machines ou des céréales implique non seulement de choisir une monnaie (souvent le dollar), mais aussi de faire transiter le paiement par des infrastructures bancaires internationales. Le réseau SWIFT, messagerie bancaire mondiale née en Europe mais étroitement imbriquée aux banques américaines, est une pièce centrale de ce dispositif.
Lorsqu’un pays est sanctionné, le blocage ou l’exclusion de SWIFT devient une arme décisive : l’Iran en 2018 ou la Russie en 2022 en ont fait l’expérience. Ce n’est pas la valeur de leur monnaie qui s’est effondrée en premier, mais leur capacité à payer et être payés qui a été entravée. Cette situation a mis en lumière une vulnérabilité…