Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/426

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/426

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Mfa.gov.ua - CC BY 4.0
Diplomatie

Pourparlers de paix entre la Chine et l’Ukraine

Accès abonné
Mise à jour le 7 août 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Chine Ukraine Conflit ukraino-russe Russie

Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba mercredi dernier à Guangzhou (Canton), dans la province du Guangdong du sud de la Chine. Nous entrons dans une troisième année de conflit et le risque d’escalade pousse la diplomatie chinoise à agir pour promouvoir une résolution politique à la crise.

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba s’est dit prêt à mener un dialogue et des négociations avec la Russie. Pour le ministre chinois Wang Yi, la résolution de tous les conflits nécessite un retour à la table de négociations, et tous les différends doivent être résolus par des moyens politiques, ajoutant que récemment, l’Ukraine et la Russie ont fait preuve de volonté de négociation. Et d’ajouter « bien que les conditions et le calendrier ne soient pas encore mûrs, [la Chine] soutient tous les efforts propices à la paix et continue à jouer un rôle constructif pour un cessez-le-feu ». Pour le ministre Wang Yi, la Chine suit de près la situation humanitaire en Ukraine et continuera à fournir une aide humanitaire au pays.

La montée en puissance de la diplomatie chinoise

De son côté, le ministre ukrainien a, dans une vidéo publiée mardi sur ses réseaux sociaux, souligné que la Chine peut jouer un rôle important dans la recherche d’une paix juste et stable. Face à l’évolution rapide de la situation nationale et internationale, chacun constate que l’Ukraine a de plus en plus de mal à soutenir une guerre d’attrition (d’usure) à long terme. Des premiers pas et des pourparlers de paix qui donnent l’espoir d’une résolution possible d’ici à la fin de l’année.

On soulignera au passage le rôle moteur de la diplomatie chinoise en faveur de la paix. De la médiation au rétablissement des liens diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran et celui plus récent encore de l’unité entre le Fatah et le Hamas. Les efforts pour la paix de la Chine se concrétisent et montrent sa volonté d’un monde qui tourne le dos aux guerres.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Organisation Mondiale BRIC, BRICS puis BRICS + : de quoi s’agit-il ?

Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont nés en 2001 avant d’être rejoints par l’Afrique du Sud pour devenir les BRICS. La première caractéristique de cette organisation internationale, c’est qu'elle ne découle pas du consensus de Washington issu de la Seconde Guerre mondiale. C’est la première grande organisation mondiale, hormis l'Union européenne, qui n’est pas liée à ce processus hérité de 1945.