Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1205

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1205

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

LCV/shutterstock.com
Investissements technologiques

Microsoft renforce sa présence en Afrique du Sud

Accès abonné
Mise à jour le 21 mars 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

BRICS Afrique du Sud Nouvelles technologies Intelligence artificielle G20

Début mars 2025, Microsoft a annoncé un investissement supplémentaire de 298 millions de dollars pour développer ses infrastructures d’intelligence artificielle (IA) et de centres de données en Afrique du Sud. Ce nouvel engagement porte le total des investissements de la firme américaine à un milliard de dollars dans le pays.

Brad Smith, vice-président de Microsoft, précise que l’entreprise financerait des certifications techniques pour 50 000 personnes, pour développer des compétences numériques très demandées.

Diversification des partenariats technologiques

En tant que membre des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), l’Afrique du Sud adopte une stratégie proactive de diversification de ses partenariats technologiques. Historiquement, le pays a bénéficié de relations étroites avec la Chine, notamment à travers des investissements massifs dans les infrastructures numériques par des entreprises comme Huawei. L’entreprise de télécommunication a d’ailleurs récemment inauguré un centre d’innovation à Johannesburg.

À lire aussi : Un retour triomphal de Huawei après les sanctions américaines

Cependant, pour éviter une dépendance excessive envers un seul acteur et promouvoir une concurrence saine, l’Afrique du Sud s’ouvre à d’autres partenaires technologiques. L’investissement de Microsoft s’inscrit dans cette volonté de diversification et offre au pays l’opportunité de bénéficier de technologies et de standards internationaux variés.

À lire aussi

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.