Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2117

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2117

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Dave Primov/shutterstock
Afrique émergente

Madagascar sollicite les BRICS avec l’appui de l’Afrique du Sud

Accès abonné
Mise à jour le 22 janvier 2026
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

BRICS Afrique du Sud Coopérations Madagascar

Antananarivo a obtenu le soutien de Pretoria pour rejoindre les BRICS en tant que pays partenaire. Cette démarche confirme la volonté du groupe d’élargir son ancrage africain et reflète les recompositions géopolitiques liées à la multipolarité.

En visite de travail à Pretoria, le président malgache Michael Randrianirina a reçu l’appui formel de Cyril Ramaphosa pour que Madagascar intègre les BRICS avec le statut de partenaire.

Un appui diplomatique déterminant

Ce soutien sera défendu lors du prochain sommet du groupe en Inde, où les membres devront se prononcer collectivement. Pour Antananarivo, l’objectif est de s’insérer dans une architecture diplomatique émergente centrée sur la coopération Sud-Sud, moins contrainte que les dispositifs occidentaux classiques.

Le rôle de l’Afrique du Sud est central. Depuis son adhésion en 2011, Pretoria se présente comme pivot africain des BRICS. En soutenant Madagascar, elle renforce un cercle continental déjà structuré par des partenaires (Nigéria, Ouganda) et des membres à part entière (Afrique du Sud, Éthiopie, Égypte), tout en renforçant la visibilité géopolitique du continent.

BRICS, une grille de lecture multipolaire

Le statut de pays partenaire permet d’accéder aux réunions, projets et financements du groupe sans disposer du droit de vote. Cet entre-deux séduit des États cherchant à diversifier leurs alliances, accéder à des financements non conditionnels via la Nouvelle…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

État des lieux 2026, l’Occident à la peine

Non, l’Amérique n’est pas de retour ! Jadis les États-Unis n’avaient aucune limite quand il s’agissait de remplacer militairement un chef d’État qui leur déplaisait. Pour se débarrasser d’un homme, pour piller les richesses d’un pays, ils pouvaient raser des villes, incendier, tuer des centaines de milliers de personnes.

Une feuille de route La Chine s’engage en Amérique latine et aux Caraïbes

La Chine a publié en décembre 2025 une nouvelle version de sa politique vis-à-vis de l’Amérique latine et des Caraïbes après celles de 2008 et de 2016. Le document de 24 pages présente dans tous les domaines économiques, administratifs, sociaux et culturels des stratégies communes de développement. Les lignes directrices de cette politique sont le respect mutuel et un développement partagé.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.